Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

A l'école de Kerjestin

A l'école de Kerjestin

Depuis le 13 juin, toutes celles et tous ceux qui mangent à la cantine de l'école de Kergestin sont servis dans des contenants en inox au lieu de contenants en plastique. Une expérimentation menée par QBO. La réaction des petits convives est plutôt bonne. Ils disent que le repas est meilleur et plus chaud. Meilleur pour la santé.

 

Il y a juste un an, QBO a décidé le remplacement des contenants en plastique dans la restauration collective. Parce qu'elle s'est engagée à " agir pour les transitions écologiques et énergétiques ". Pour être mettre en application la loi EGalim qui, à partir du 1er janvier 2025 interdira l'usage de ces contenants en plastique en restauration collective. Pour diminuer la quantité de déchets grâce aux contenants réutilisables.

 

Beaucoup de problèmes à résoudre.

Ce changement dans les cantines de QBO, Ergué-Gabéric et Landrévarzec pose un certain nombre de problèmes. D'abord, quelle matière pour les nouveaux contenants : verre (cassable,  lourd),  cellulose (avec un film plastique), inox (lourd). Finalement c'est l'inox qui a été retenu.

 

C'est plus lourd et plus volumineux que les barquettes  plastique et quand il y a 4500 repas à distribuer, ce sont de nouvelles charges, de nouveaux problèmes pour  les personnels à la cuisine centrale, à la livraison, à la réception dans les écoles, au réchauffement, à la mise sur table pour les enfants, pour la vaisselle (sur place, à la cuisine centrale ou un prestataire)....

 

Travaux à voir, école par école

Il faut voir école par école ce qui doit être changé : des chariots, des fours, des locaux, ... La moitié des écoles devrait être prête pour 2024/2025. Pour l'autre moitié, quand les travaux seront terminés !

 

L'essai grandeur nature se fait à Kerjestin car les cuisines ont été refaites il y a peu de temps. Parmi d'autres questions à résoudre, il y avait le choix du service : poser le grand plat inox sur la table, les servir " à l'assiette " ou mettre en place un self.

Quel format ? Quel étiquetage ?

Quel format ? Quel étiquetage ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article