Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Maintenant et avant ...
Maintenant et avant ...

Maintenant et avant ...

Cadeau de Noël pour les Quimpérois : les gros cubes placés devant la cathédrale pour l'expérimentation de la nouvelle collecte des déchets au centre ville ont été enlevés. Mais ils reviendront quelque part sur la place, après les vacances.

 

Penhars Infos vous a déjà parlé des modifications sur les dix autres emplacements dans le centre historique. Après coup, la Ville doit avoir des regrets d'avoir préparé cette expérimentation à trois semaines des fêtes de Noël quand elle fait de beaux efforts pour illuminer toute l'agglomération. On pouvait attendre pour poser ces conteneurs. D'ailleurs, la mise en service a été retardée au 8 janvier.

 

Un problème de salubrité

On comprend que les habitants du centre sont contents de pouvoir aller déposer leurs déchets quand ils en ont envie et non pas avoir à déposer leurs sacs poubelles un peu avant le passage de la camionnette, en fin d'après-midi. En été 2019, le ramassage s'est fait en carriole tirée par un cheval. Le maire d'alors parlait sur sa page Facebook d' "une expérience réussie qui sera reconduite "

En août 2021, QBO lançait l'expérience des vélos-cargos et Daniel Le Bigot se félicitait de la propreté retrouvée place Terre au Duc. Faut croire que ça n'a par duré. Maintenant on va mettre en place des conteneurs sur 11 sites au centre ville pour que chaque habitant puisse y déposer et trier ses déchets à moins de 150m de chez lui.

 

Des points d'apport volontaires (obligatoires !)

On les a appelés des PAV. Les cubes apportés et décorés sont posés sur le pavé pour voir si les endroits choisis sont pratiques pour les usagers qui feront connaître leurs réactions. La Ville ajustera la disposition. " L'expérimentation va durer de 6 à 9 mois " a répondu la maire au conseil municipal. Ensuite, les conteneurs seront enfouis. Avant l'automne 2023.

Ce ne sont pas ces gros cubes qui seront mis en terre. Ce sont d'autres modèles, du genre de ceux déjà en service place de la Résistance ...

Les déchets à Quimper : les conteneurs ne sont plus devant la cathédraleLes déchets à Quimper : les conteneurs ne sont plus devant la cathédrale
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tant mieux
Répondre