Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Odile Baglan et Daniel Le Bigot, vice-président de QBO, en charge des déchets

Odile Baglan et Daniel Le Bigot, vice-président de QBO, en charge des déchets

La semaine dernière,Penhars Infos vous avait signalé la mise en service d'un vélo-cargo pour la collecte des déchets au centre ville. Daniel Le Bigot a exposé ce matin les raisons de cet essai et les premières satisfactions que déjà il apporte.

 

Pour sa conférence de presse il avait à ses côtés Odile Baglan, une des deux pilotes du vélo-cargo, qui a souligné les bonnes réactions des gens à son passage, habitants ou visiteurs, qui souvent lui adressent un sourire. " C'est très agréable " dit-elle. Et, en plus, elle adore le vélo.

 

La problématique de la collecte au centre  d'une ville touristique

Quimper, la cathédrale, le centre historique remarquable, attirent des touristes de plus en plus nombreux. C'est aussi un centre de vie avec ses commerces et ses habitants.

Il n'y a pas de place pour les conteneurs sur roue dans les vieux immeubles ... ni sur les trottoirs. Restent les sacs posés sur la voie publique mais les goélands les percent avant le passage des bennes, le soir.  Bennes d'ailleurs qui ont du mal à passer dans les rues piétonnes et entre les terrasses des places. Et depuis les confinements, les emballages des plats à emporter inondent les poubelles publiques. Il faut que les déchets soient ramassés le plus vite possible.

 

L’essai du vélo-cargo

Le vélo-cargo est une expérimentation, sous la maîtrise d'ouvrage de QBO. C'est un tricycle à assistance électrique, un peu vieux, prêté par la ville de Lorient. Toute la journée, avec une pause à midi, il ramasse les déchets au centre ville.  " Vous pouvez passer quand vous voulez Place Terre-au Duc, maintenant c'est toujours nickel "  se réjouit Daniel Le Bigot, vice-président de QBO, en charge des déchets) qui envisage une réflexion avec d'autres communes de QBO. C'est action, pour lui, " représente [notre] engagement politique ", " à la force des mollets ".

 

Le bilan de l'expérience sera fait en fin septembre mais on parle de l'achat de deux vélos-cargos neufs, si possible, fabrication locale, vélo et batterie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article