Signature de conventions de financement entre le Finistère et l'académie de Rennes aujourd'hui au collège Max-Jacob
C'est au collège Max-Jacob de Quimper que Maël De Calan, président du conseil départemental du Finistère, et Emmanuel Ethis recteur de l'académie de Rennes ont signé les conventions de financement du Territoire Numérique Éducatif du Finistère (TNT). Pour accélérer le transformation numérique de l'école dans le département et réduire les inégalités.
Le Finistère est un des 12 départements où ce projet est mis en route depuis la rentrée 2022. " Une grande chance pour le Finistère " dira Maël de Calan qui remercie le recteur d'académie pour son soutien. Il donne aussi un " coup de chapeau au collège Max-Jacob " qui, en décembre 2020 a déjà réalisé un projet de réduction de la fracture numérique . Hanife Coskun et Sadia Benrahal, adultes relais au collège l'ont expliqué dans une vidéo en début de réunion.
Du matériel et des formations
Le projet TNE, porté par le ministère de l'éducation nationale, va se concrétiser par des dotations de matériel, tablettes et logiciels, la formation des enseignants, la formation des parents. Dans son application " il va falloir faire des choix car le nombre des priorités est extrêmement vaste ", poursuit le président du conseil départemental. Il insiste sur " la priorité au handicap, l'aide aux enfants qui ont des besoins spécifiques ", et " tout ce qui a trait aux fake-news ". Apprendre à discerner le vrai du faux dans ce paraît sur la toile.
Une responsabilité collective
Le recteur d'académie se réjouit de " la mise en place de ressources innovantes " ce qui veut dire des " ressources utilisées ", insiste-t-il. " C'est quelque chose qui va nous rendre autonomes et citoyens. On a une responsabilité collective ... il va falloir voir les effets que cela produit ".
Après les signatures, les officiels se sont rendus dans un cours d’anglais en troisième et dans une classe dédoublée GS/CP de l'école de Kergestin. Dans les deux classes, les élèves travaillaient sur des tablettes, seuls ou en groupe.
Dans le Finistère, 7 territoires ont été retenus : Quimper, Quimperlé, Brest, Saint-Pol de Léon, Plounéour-Ménez, Châteauneuf du Faou, Plouhinec/Plozévet.