Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Un Barzaz Breiz revisité par les élèves de l'IME la Clarté de Quimper

C'est une œuvre complète et diversifiée que les 35 élèves de l'IME La Clarté de Quimper nous invitent à découvrir dans le hall de la MPT de Penhars jusqu'au 13 juillet, à voir et à entendre sur You Tube  : " La fabrique des héroïnes et des héros ".

 

Un résultat bien au-delà sans doute des attentes de l'IME quand il a répondu à un appel à projets lancé par le Conseil départemental du Finistère, à partir de l'exposition sur le Barzaz Breiz au musée départemental breton de Quimper.

 

L'objectif était de mettre en place un parcours culturel pour ces jeunes de 8 à 15 ans, ayant des difficultés, et de leur permettre une valorisation personnelle par un travail autour du patrimoine de leur territoire. Enrichir par leur œuvre la mémoire de ce patrimoine.

 

Un travail de deux mois réalisé grâce à la collaboration de Sylvie Anat, plasticienne, de Rachid, de la MPT de Penhars, pour l'écriture des textes, de Julien, au Local Musik pour les enregistrements et la vidéo. En partenariat avec les Archives départementales et le musée breton.

 

Héroïnes et héros dans leur territoire

Les jeunes se sont rendus aux Archives, ont participé à des visites guidées de l'exposition sur le Barzaz Breiz, " Le Chant de la Bretagne " ... Ensuite, ils ont rencontré la plasticienne pour peindre leur " territoire ", la campagne, la mer, la ville ... Ils en sont les héros, l'ont écrit puis slamé ou déclamé. Sur la feuille de leur texte, ils ont tracé leur silhouette  de héros, l'ont découpée pour la mettre à sa place dans le territoire. Le résultat est remarquable.

Les héros dans leur territoire
Les héros dans leur territoireLes héros dans leur territoire

Les héros dans leur territoire

La version vidéo

La version vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci André pour cet article (encore un) beau, complet et valorisant pour les participants. C'était une très belle aventure partagée avec le musée départemental breton de Quimper, les archives départementales, Sylvie Anat et bien évidement L'IME les championnets la clarté et ses merveilleux élèves. Ils ont tous réalisé un travail formidable.
Répondre