Une fresque à pleines mains pour les 50 ans de l'école de Kergestin
Il y avait réception aujourd'hui, après les cours, pour inaugurer la fresque réalisée par l'ensemble des élèves à l'occasion des 50 ans de l'école de Kergestin.
Oui, Kergestin fête des 50 ans cette année ! " Le premier registre d'élèves est celui de 1971/1972 ", a rappelé Bernard Rioual, l'actuel directeur. Et l'effectif de rentrée en classes élémentaires était alors de 151 élèves.
Un anniversaire de 50 ans, ça se fête et d'abord ça se prépare. Le projet de fresque est né l'année dernière. L'idée était que tous les élèves y participent pour laisser l'empreinte de leur passage dans cette école. Une œuvre d'art qui résistera au temps. Et qu'ils pourront retrouver plus tard, avec leur nom, quand ils conduiront leurs enfants dans " leur " école.
Laisser une empreinte qui va prendre racine
Le projet, soutenu financièrement par la Ville a été réalisé sous la conduite de la plasticienne Sylvie Anat. 150 enfants, 150 dessins, 150 mains et 150 noms sur les murs. Les écoliers ont travaillé par petits groupes. Les mains, simples pour les enfants de maternelles sont devenues point de départ de ramifications plus élaborées en montant les niveaux de classes. Des mains sources de vie et ouverture sur le monde !
Ça a pris du temps, bien sûr, entre la conception et la mise en place sur les murs. La réalisation technique des panneaux a été confiée à l'entreprise Calli Pub de Quimper. L'installation s'est faite pendant les vacances de printemps. Une jolie étape dans le parcours artistique qui s'étoffe dans le quartier avec d'autres fresques rues de l'Île de Man et de Kergestin.