Mémoire des esclavages : la cérémonie de commémoration à Quimper
A l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, mardi dernier, Max Relouzat, président de " Mémoire des esclavages " avait préparé deux cérémonies dans le Finistère. Le matin à Quimper et l'après-midi à Brest.
A Quimper, sur le quai du Steïr, ce moment de mémoire a été partagé par la maire, Isabelle Assih, Annaïg Le Meur, députée, Philippe Mahé, préfet du Finistère, une soixantaine de personnes et des élèves des collèges Max-Jacob, Saint-Jean-Baptiste et Diwan. Les collégiens, seuls ou à plusieurs voix, ont lu des textes qu'ils avaient travaillés en cours d'histoire. Émouvants et parfois très forts.
" Cette mémoire doit être partagée et nous devons maintenant nous intéresser aux phénomènes de violence, d'exclusion ", a souligné la maire. " L'abolition de l'esclavage fait partie de la mémoire nationale, mais ce n'était pas si évident que cela, a rappelé le préfet ". " Pour lutter contre les racismes, il faut savoir d'où ils viennent ".