Un atlas pour mieux faire connaître et préserver la biodiversité sur le territoire de Quimper
Bien connaître son patrimoine naturel pour mieux le protéger, tel est l'objectif de la Ville de Quimper qui lance aujourd'hui la réalisation d'un Atlas de la biodiversité communale (ABC).
" Un outil de partage de la connaissance et d'aide à la prise de décisions pour des projets d'aménagement et pour les politiques publiques ...". On se rappelle tout ce qu'il a fallu faire autour du lacerta bilineata, le lézard protégé, habitant le secteur de Kervalguen, avant le lancement du projet immobilier !
La réalisation de l'atlas se fera en trois phases. Premièrement, faire l'inventaire et la synthèse de la centaine d'études déjà réalisées sur la faune et la flore de Quimper. Ensuite, à partir de mai, mener un travail d'inventaire sur la faune d'une dizaine de sites (oiseaux, chauves-souris, insectes, amphibiens ...). Pour finir, la hiérarchisation et la synthèse de toutes ces données.
Pour sensibiliser les Quimpérois aux enjeux écologiques et favoriser leur implication dans la démarche la Ville a signé un contrat avec les associations Bretagne Vivante et Les Petits Débrouillards.
Extraits du dossier de presse :