Éternelle émotion de la poésie au Printemps des Poètes à la MPT de Penhars
La scène ouverte, samedi après-midi à la MPT de Penhars dans le cadre de l'animation nationale du " Printemps des Poètes " a été le moment le plus fort des trois rendez-vous proposés à cette occasion à Penhars par le pôle Tout public et le centre de loisir. De l'enthousiasme et de l'émotion.
L'enthousiasme a grandi peu à peu dans le public. Il faut avoir du courage pour venir déclamer un texte devant les autres ! Pour les enfants comme pour les adultes. Mais il y avait un invité. Falmarès, un poète de 22 ans qui a quitté la Guinée à 14 ans après la terrible disparition de sa maman. Il vient de publier son troisième recueil de poèmes et la classe de CM2 de l’école Paul-Langevin travaille sur plusieurs de ses textes. Avec lui, mais par visioconférence.
Le rencontrer " en vrai " samedi, leur a donné la force de venir sur scène lire des passages de l’œuvre de Falmarès. D'autant plus que le poète avait montré l'exemple. Les enfants du centre de loisir de la MPT ont voulu aussi lire les textes qu'ils avaient choisis et enregistrés au Local Musik. Des adultes ont pris la suite des enfants.
Un rendez-vous riche en émotion. Par l'enthousiasme et la motivation des enfants, par la présence du jeune poète et par la profondeur de ses textes. Oui, un très bon moment. De poésie et de musique. Car l'ONP, l'orchestre national de Penhars avait répondu présent. Un bonheur de les retrouver.