Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Les actions concrètes de la municipalité de Quimper pour la promotion et l'emploi de la langue bretonne

Nadine Urvois, CM chargée de la culture bretonne, Anna-Vari Chapalain CM chargée de la langue bretonne, Nabila Prigent, adjointe chargée de la langue bretonne, Gilbert Gramoullé 1er adjoint chargé de l'administration générale, Thomas Moysan,  nouvellement chargé de mission à la langue bretonne.

 

Dès le 1er janvier 2022, un livret de famille bilingue, français-breton, sera proposé à tous les couples qui se marieront à Quimper. [Le livret en français est aussi disponible].  " Un grand pas pour la langue bretonne et pour  Quimper " a assuré ce matin Gilbert Gramoullé, 1er adjoint, en présentant avec les élues concernées et le chargé de mission  les actions de la Ville  pour la promotion, la diffusion et l'apprentissage de la langue bretonne ".

 

 C'est une étape importante dans l'application de la charte " Ya d'ar brezhoneg. " Un signal fort ", ont dit les élus. La proposition en avait été faite par la commission extra-municipale langue bretonne qui se réunit cinq fois par ans depuis décembre 2020 et travaille sur l'utilisation régulière du breton dans la communication, l'éducation, la signalétique en intérieur et voirie ... avec la participation de citoyens.

 

" La reconquête d'une identité culturelle "

Une autre réalisation concrète des travaux de la commission est le " Guide d'utilisation du breton " destiné aux agents de la collectivité. " Il définit les règles simples pour l'élaboration des supports de communication ... afin que français et breton puissent cohabiter ". Il assurera par exemple la parité graphique entre les deux langues.

 

Par ailleurs, les agents peuvent suivre des cours de breton de différents niveaux assurés par l'association Mervent. Une heure et demie par semaine sur le temps de travail. Les élus aussi peuvent y participer.

" Ça fait partie des Droits culturels - inscrits dans la charte de l'UNESCO - à respecter pour améliorer le " vivre ensemble ", c'est la reconquête d'une identité collective et personnelle " conclut Gilbert Gramoullé.

Les actions concrètes de la municipalité de Quimper pour la promotion et l'emploi de la langue bretonne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Est-ce que le mariage peut se faire en breton ?
Répondre