Demain, nouvel accrochage permanent au musée des Beaux-Arts de Quimper
Damien Rouxel artiste plasticien, Bernard Kalonn, adjoint chargé de la culture, Florence Rionnet, conservatrice adjointe,Guillaume Ambroise, conservateur du musée
" Ouvrez l'Œil sur le XXe siècle " est l'argument de cette nouvelle exposition permanente qui s'ouvre demain matin au musée des Beaux-Arts de Quimper. Elle nous permet de découvrir ou redécouvrir " les grands courants artistiques qui ont rythmé ce siècle ". " L'art moderne ".
" Un cadeau au Quimpérois " se réjouit Bernard Kalonn, adjoint chargé de la culture qui met en avant toute l'équipe du musée où chacun a apporté son expérience pour la réussite de ce projet. " Max Jacob est au chœur de cet expo ", ajoute-t-il. Comme une annonce de l'année " Max-Jacob " en 2024 pour les 80 ans de la disparition de l'auteur et peintre quimpérois.
" Un événement central dans l'histoire du musée depuis sa restauration en 1993 " déclare Guillaume Ambroise, le conservateur en chef et directeur du musée. " A travers le regard de Max Jacob, nous avons une vision de l'histoire de l'art du XXe siècle, riche et proche du fourmillement. Une époque foisonnante ! ".
Plus de 100 œuvres
Pour ce nouvel accrochage permanent, le musée a valorisé ses collections qui sont nombreuses : peintures, sculptures, objets. Le " parcours " commence par " Les Ombres " un plâtre de Rodin arrivé à Quimper en 1914 pour finir par l'abstraction, le " Verticale collage " de Geneviève Asse (1983). Plus de 100 œuvres d'une grande diversité dont certaines sont inédites. L'après Rodin et le sculpteur finistérien René Quillivic, le post-synthétisme, le fauvisme, les arts décoratifs, le cubisme et post-cubisme, le surréalisme, les visions urbaines ...
Ouvert tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30.