La cour de Kergestin, bientôt un îlot de fraîcheur et d'apprentissage
Rapprocher les enfants de la nature et de la biodiversité, leur proposer dans la cour de l'école des zones de calme, d'apprentissage et d'activités physiques , tels sont les objectifs du projet de végétalisation des écoles maternelles et primaires publiques de Quimper et qui va commencer cet été à Kergestin.
Projet plus pertinent encore avec les prévisions du réchauffement climatique. Sur l'enrobé des cours, il fait chaud ! Et à l'école primaire de Kergestin, il y a 4500 m2 d'enrobé.
Avec les services de la Ville, en partenariat avec le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Aménagement (CAUE) du Finistère, les CP, CE, CM, en ateliers ont imaginé " L'école rêvée des enfants ".
Les deux cours vont être complètement transformées. On y garde un espace foot mais devant le préau va pousser une île avec palmier, plateforme et tunnel ! Évasion, exploration. Autour des jeux, des arbustes fruitiers.
Entre les deux cours, la pente du talus sera affaiblie. Les enfants pourront s'allonger sur l'herbe. après avoir testé le parcours d’équilibre sur rondins. La cour Est devient verger, avec herbe, tables de pique-nique, potager et jardinières de plantes aromatiques !