Quimper présente un dossier à l'UNICEF France pour obtenir le titre de Ville amie des enfants (communiqué)
Afin d'obtenir le titre de " Ville amie des enfants ", Quimper va préparer un plan d'actions et envoyer un dossier en mai/juin à UNICEF France avec laquelle elle espère pouvoir signer une convention de partenariat en juin.
Le but est de promouvoir les droits des enfants, de faire appliquer les droits par la communauté éducative du territoire et de faire respecter les droits des enfants à travers cinq engagements.
Ces engagements nécessaires sont :
Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité,
Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité,
Proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire,
Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune,
Nouer un partenariat avec Unicef France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.
Pour chaque engagement, la Ville a choisi des recommandations :
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent.
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons.
Mettre en place un plan de lutte contre toutes formes de violences faites aux enfants.
Accompagner les parents face aux défis de l’adolescence.
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et jeunes pour les associer aux projets de la ville .
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans.
Élaborer une vision commune et partagée de la place de l’enfant dans la ville.
Ce projet est ouvert à toute la communauté éducative du territoire, aux MPT, associations, institutions et autres structures qui souhaitent partager et s’impliquer dans la démarche «Ville amie des enfants».
Une boîte mail a été créée : villeamiedesenfants@quimper.bzh, afin de pouvoir dès à présent recueillir leur proposition.