Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Françoise Dorval, Valérie Huet Morinière, le Père Claude Caill, Isabelle Assih, Patrick Pasquier, Jean-Pierre Gouavec, Claire Montaigne

Françoise Dorval, Valérie Huet Morinière, le Père Claude Caill, Isabelle Assih, Patrick Pasquier, Jean-Pierre Gouavec, Claire Montaigne

Ce matin, Isabelle Assih, maire de Quimper et Claude Caill, curé de l'ensemble paroissial ont visité l'église N-D de Locmaria, MH et " joyau d’architecture " qui était fermée pour travaux depuis octobre 2019. Ils étaient guidés par Claire Montaigne et accompagnés par Françoise Dorval, troisième adjointe, Valérie Huet Morinière, adjointe chargée du patrimoine, Jean-Pierre Gouavec de la Fondation du Patrimoine, Patrick Pasquier, de l'association du Village de Locmaria.

 

D’octobre 2019 à décembre 2020, de gros travaux ont été réalisés sur les charpentes,  les toitures et les gouttières. Des travaux d'urgence ! En janvier et février, à l'intérieur de l'édifice dont on fêtera le millénaire en 2022, ont suivi des travaux d'entretien : restauration de la statue de la " Vierge à la grappe ", réparation et nettoyage du dallage, chaulage des murs par des ouvriers de la Ville conseillés par les Bâtiments de France, révision de l'orgue, toilettage des verrières et de la poutre de gloire, installation du monument aux morts de la Grande Guerre. La semaine dernière, installation d'un nouveau système d'éclairage et d'une rampe d'accès amovible PMR.

 

De style roman

L'ambiance dans l'église a changé. C'est bien plus clair et le nouvel éclairage met en valeur la pureté du style roman dans cet édifice. Ce que pourront découvrir les fidèles qui sont invités à la grand'messe de réouverture dimanche prochain à 16h30, et tous les visiteurs.

Il reste encore encore de gros travaux à faire : dans le chœur et surtout la rénovation du cloître du XVIe, à l'extérieur. Ce sera lancé dès qu'il y aura les finances ! La première tranche de travaux a coûté 515 000 € .

 

Pour le financement, la ville de Quimper est accompagnée par l’État, la Région, le Département, la Fondation du Patrimoine, l'association Le Village de Locmaria, et 150 donateurs ... Les dons sont toujours possibles sur le site des la Fondation du Patrimoine. (cliquez)

Réouverture officielle de l'église Notre-Dame de Locmaria
Réouverture officielle de l'église Notre-Dame de LocmariaRéouverture officielle de l'église Notre-Dame de Locmaria
Nouvelles charpentes et toiture

Nouvelles charpentes et toiture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article