Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Pendant la réunion à la MPT de Penhars

Pendant la réunion à la MPT de Penhars

En complément d'une consultation " participation du public par voie électronique " que vous trouverez sur le site de Quimper (cliquez) la Ville organisait cet après-midi une réunion publique sur le projet de construction d'un nouveau lotissement  entre Kerlagatu et le Corniguel. Pour des raisons sanitaires, seulement 30 personnes ont pu y participer mais pas la presse locale !

 

Impossible donc que je vous dise ce que les riverains du projet ont exposé, pour, ou contre le projet, à David Lesvenan, adjoint chargé de l'urbanisme et de la voirie, Claude Le Brun, adjoint chargé de Penhars , Vincent Chauvet directeur associé de la société Bâti-Aménagement ! Plutôt contre, si l'on regarde leurs nombreuses observations bien argumentées dans la consultation en ligne.

La presse qui ne savait pas qu'elle n'aurait pas le droit de suivre le débat public a été reçue en conférence 1/2 heure avant l'ouverture de la salle. David Lesvenan a mis en avant " la procédure d'échanges avec les habitants ", le souhait de la Ville d' "entendre les citoyens et leurs observations ".

 

68 logements

On nous a présenté le projet : 48 lots libres  et  20 logements en collectif pour une surface de 5,2 ha. avec un espace boisé classé de 1,2 ha et une zone humide de 2 500 m2. " Exactement dans l'application du PLU " assure l'adjoint à l'urbanisme. " L'aménageur s'est inscrit dans le cadre réglementaire ".

Ce n'est pas majoritairement le ressenti des habitants de ce secteur qui, dans leurs réactions sur le site, s'insurgent contre une augmentation du trafic, une voirie inadaptée et une blessure environnementale ". Même l'architecte des bâtiments de France a écrit dans son avis : " Ce projet, en l'état, n'est pas conforme aux règles applicables dans ce site patrimonial remarquable ou porte atteinte à sa conservation ou à sa mise en valeur. Il peut cependant y être remédié ". Finalement il donne son accord mais assorti de prescriptions !

 

Le dépôt de la demande du permis d'aménager s'est fait en novembre 2020. La Ville donnera sa réponse en avril. Si elle est favorable, Bâti Aménagement lancera la commercialisation en septembre et espère la viabilisation en mars 2022.

L'installation de la réunion

L'installation de la réunion

Un " site patrimonial remarquable "

Un " site patrimonial remarquable "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour à tous,
Je vous invite si vous êtes intéressés à consulter les observations des riverains des quartiers du Corniguel sur le site de la mairie : Avis d'enquête publique. Demande de permis d'aménager, secteur de Kerlagatu- PPVE du 15 février 2021
Répondre
S
Il a fallu que des riverains s'indignent publiquement sur la manière invisible dont l'enquête se déroulait pour qu'enfin la mairie et le promoteur présentent le projet et acceptent de débattre publiquement. Sur quels critères certains riverains du projet ont été invités personnellement plus que d'autres, mystère ? l'ensemble du quartier du Corniguel est pourtant concerné et bien au delà. Déjà les affichages officiels précisant l'enquête sont placés de manière à ne pas être consultés. On a l'impression que tout est fait pour que l'enquête débouche le plus rapidement possible sur une signature de Mme la maire avec le minimum de contradiction possible du projet malgré des incohérences flagrantes sur la sécurité des circulations et également la conservation du patrimoine écologique du quartier.
Répondre