Qu'ont-ils dit à la réunion sur le projet d'un nouveau lotissement à Kerlagatu ? Mystère ...
En complément d'une consultation " participation du public par voie électronique " que vous trouverez sur le site de Quimper (cliquez) la Ville organisait cet après-midi une réunion publique sur le projet de construction d'un nouveau lotissement entre Kerlagatu et le Corniguel. Pour des raisons sanitaires, seulement 30 personnes ont pu y participer mais pas la presse locale !
Impossible donc que je vous dise ce que les riverains du projet ont exposé, pour, ou contre le projet, à David Lesvenan, adjoint chargé de l'urbanisme et de la voirie, Claude Le Brun, adjoint chargé de Penhars , Vincent Chauvet directeur associé de la société Bâti-Aménagement ! Plutôt contre, si l'on regarde leurs nombreuses observations bien argumentées dans la consultation en ligne.
La presse qui ne savait pas qu'elle n'aurait pas le droit de suivre le débat public a été reçue en conférence 1/2 heure avant l'ouverture de la salle. David Lesvenan a mis en avant " la procédure d'échanges avec les habitants ", le souhait de la Ville d' "entendre les citoyens et leurs observations ".
68 logements
On nous a présenté le projet : 48 lots libres et 20 logements en collectif pour une surface de 5,2 ha. avec un espace boisé classé de 1,2 ha et une zone humide de 2 500 m2. " Exactement dans l'application du PLU " assure l'adjoint à l'urbanisme. " L'aménageur s'est inscrit dans le cadre réglementaire ".
Ce n'est pas majoritairement le ressenti des habitants de ce secteur qui, dans leurs réactions sur le site, s'insurgent contre une augmentation du trafic, une voirie inadaptée et une blessure environnementale ". Même l'architecte des bâtiments de France a écrit dans son avis : " Ce projet, en l'état, n'est pas conforme aux règles applicables dans ce site patrimonial remarquable ou porte atteinte à sa conservation ou à sa mise en valeur. Il peut cependant y être remédié ". Finalement il donne son accord mais assorti de prescriptions !
Le dépôt de la demande du permis d'aménager s'est fait en novembre 2020. La Ville donnera sa réponse en avril. Si elle est favorable, Bâti Aménagement lancera la commercialisation en septembre et espère la viabilisation en mars 2022.