Un projet de deux ans autour du Barzaz Breizh au CMAD de Quimper
Les Bretons et amateurs de culture bretonne se réjouiront d'apprendre que des élèves et enseignants du Conservatoire de musique et d'art dramatique ville de Quimper ont commencé un projet autour du Barzaz Breizh, le fameux recueil de chants de Bretagne publié par le vicomte Hersart de la Villemarqué en 1839.
" Un projet qui durera deux années scolaires et prendra différentes formes, en direction des élèves du conservatoire, de l’éducation nationale, du grand public. Il s’inscrit autour de la valorisation du recueil de chansons Barzaz Breizh porté par les Archives Départementales du Finistère. Des élèves du conservatoire revisitent depuis plusieurs semaines avec leurs enseignants une des chansons du Barzaz Breizh : Silverstrig.
Les conditions sanitaires ne permettant pas de jouer en public, une captation est organisée à huis clos. Cette opération permettra de lancer ce processus pédagogique et de partager avec le plus grand nombre cette démarche artistique collective ". (voir le communiqué).
Le CMAD qui a rouvert en adaptant ses conditions d'accueil a mis en œuvre d'autres projets pour 2021 : une rencontre entre les élèves de la classe à horaires aménagées musiques (CHAM) du collège Max-Jacob avec les CM2 du quartier prioritaire et des interventions de professeurs dans plusieurs classes de la ville (du CP au CM2) pour construire, avec les enseignants, des projets musicaux.