Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Au tableau, à gauche, Louis Giard, à droite, le professeur d'EPS Yan Olivry

Au tableau, à gauche, Louis Giard, à droite, le professeur d'EPS Yan Olivry

Les élèves de la 6ème 4, option sport, du collège Max-Jacob ont eu le plaisir de rencontrer aujourd'hui Louis Giard, véliplanchiste de l'équipe de France, et qui se prépare minutieusement pour les sélections aux J.O. de 2024.Le contact a été excellent.

 

Le sportif de haut niveau a d'abord présenté son parcours : il a grandi à La Trinité-sur-Mer et a commencé par la voile (Optimiste). Premières compétitions. Puis, en 6ème, suivant l'exemple de son grand frère, il se met à la planche à voile. Rapidement, de nouvelles compétitions : locales, régionales et le France. Ça marche si bien qu'il intègre en classe de première le Pôle Espoirs du centre d'entrainement de Brest. Après le bac, le Pôle France,  à Brest, toujours, avec pour objectif d'intégrer l'équipe de France. C'est fait en 2013. Il a alors 20 ans

 

En 2018, il est médaillé de bronze au championnat du monde. Son grand objectif maintenant est d'être le Français qui représentera la France en planche à voile aux  J.O. de 2024 et de gagner la plus belle médaille.

 

Ne pas abandonner

Il a déjà conquis la confiance des jeunes sportifs de Max-Jacob. Eux, avaient très bien préparé cette rencontre et ont posé beaucoup de questions. Ils ont appris qu'il s'entraînait 15h/semaine sur l'eau et 10h en salle de sport, qu'il avait intégré le dispositif " Athlètes SNCF ", que son record de vitesse sur l'eau est de 60km/h, que le matériel coûtait cher (8500€)... qu'avec les nouvelles planches, les foils, il vole à un mètre au-dessus de l'eau... et plein de choses encore sur le manger équilibré, la patience, la capacité à ne pas abandonner...

Quelqu'un même lui a demandé s'il avait le mal de mer. Eh bien oui ! Ça lui est arrivé d'être barbouillé sur sa planche.

Louis Giard, sportif de haut niveau, à la rencontre de la 6ème4 du collège Max-Jacob
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article