Quel recours contre la rétention du courrier par ... la Poste à Quimper ?
Des tournées du facteur qui ne sont assurées qu'une fois par semaine c'est de la rétention de courrier. Est-ce que cette décision est vraiment légale ? Et qui l'a prise, sous quel prétexte ?
C'est comme ça depuis 15 jours ... sans réaction de nos élu(e)s ni de ceux ou celles qui souhaiteraient bientôt se présenter comme candidat(e)s. Voici un texte que Janine Carrasco a envoyé aujourd'hui à la presse locale.
Voici un article que je viens t'envoyer à la presse: Mais je pense qu'une action collective aurait plus de poids:Non seulement, pour des raisons de travaux, les guichets du bureau postal rue de la Justice sont fermés jusqu'à … . On aurait pu penser que le bureau de Kermoysan puisse accueillir les professionnels et les usagers de ce dernier. Mais non, les horaires étant plus qu’aléatoires, nous sommes contraints d'aller au bureau de Poste du centre ville, pour retrouver nos guichetiers. Histoire de ne pas nous donner de mauvaises habitudes.
De plus, depuis quelques temps, la distribution du courrier sur le quartier de Penhars laisse plus qu'à désirer, nous sommes nombreuses et nombreux à ne plus recevoir notre courrier et nos abonnements à divers journaux et revues, que nous payons pourtant.
Et oui avec «La POSTE tout est possible», passer son code de la route, s'occuper de nos vieux parents mais distribuer le courrier et recevoir les usagers de proximité, une de sa première mission ; j'allais écrire «publique» ; cela n'est plus possible.
Même si l’État est encore l'actionnaire majoritaire. Nous n'avons plus à faire à un service public digne de ce nom.
On marche sur la tête. Vous pouvez toujours tenter d’appeler le 36 31, vous tomberez sur une boîte vocale sur laquelle vous ne pouvez même pas laisser de message.
Rien ne va plus.
Selon la direction de la Poste, cette non-distribution est due a la baisse du courrier... quel paradoxe!
Pour y pallier, on fait de la «réorganisation» et oui, les factrices et facteurs ont été réorganisés car il y aurait moins de courrier. Ils les ont coupés de la base essentielle de leur travail, la connaissance du terrain. Et quand par bonheur, une lettre arrive, elle n'est glissée dans la boîte aux lettres que vers 14h30 ou 15h au lieu de midi, auparavant...
Or comme l'a bien montrée l'émission «Envoyé Spécial», ce sont ces réorganisations qui dégradent les conditions de travail, conduisent aux drames que l’on connaît et détériorent grandement le service rendu à la population.
Janine Carrasco, pour que la Poste redevienne un vrai service public