Voie verte Quimper-Pluguffan : SNCF Réseau a déclassé la ligne
Pour tous ceux qui attendent la réalisation complète de la liaison verte Pont-l'Abbé/Quimper, voici une bonne nouvelle : SNCF-Réseau a enfin déclassé le dernier tronçon Ti-Lipig- Quimper.
La décision a été prise mercredi dernier. Un rêve ! Vous imaginez, Pluguffan - Penhars- Quimper centre ville, à pied, en vélo, sans une voiture, sans même entendre le bruit de la circulation ... Ahhh . On se calme ! C'est pas pour demain non plus. Je vous explique.
Le conseil départemental a un projet de réalisation de cette dernière partie de voie verte. Et un budget depuis 2016. Il en serait le maître d'ouvrage.
Ce projet qui aurait dû être mis en route ou " sur les rails " avant fin 2020 était bloqué parce que la SNCF, soutenue, disent certains conseillers départementaux, par la Fédération nationale des associations des usagers du train voulait conserver cette ligne désaffectée au cas où ... (pôle rail/route/air à Ti-lipig). Le projet de Ti-Lipig n'a pas décollé. La voie est libre ?
La SNCF reste propriétaire
SNCF Réseau a signé le déclassement. Mais elle reste propriétaire du terrain. C'est la SCNF qui doit débroussailler, enlever rails et traverses- ça peut prendre trop de temps - avant que le Département puisse faire commencer les travaux qui vont aussi prendre un certain temps.
Une seule solution : pousser la SNCF au train ! C'est l'affaire de tous. Des randonneurs, de ceux qui veulent aller tranquilles à Quimper, des élus de tous bords, de la presse ...
Voici l'article de Penhars Infos il y a juste 2 ans (cliquez)
Voie verte Quimper-Pluguffan, normalement avant fin 2020 - Penhars Infos Quimper
Le passage à Penhars (Prat ar Rouz) Si tout se passe bien, l'ancienne voie ferrée entre Quimper et Pluguffan devrait devenir voie verte avant fin 2020, assurant ainsi la continuité de la liaison en
http://www.penhars-infos.com/2016/07/voie-verte-quimper-pluguffan-normalement-avant-fin-2020.html