Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Voie verte Quimper-Pluguffan : SNCF Réseau a déclassé la ligne

Pour tous ceux qui attendent la réalisation complète de la liaison verte Pont-l'Abbé/Quimper, voici une bonne nouvelle : SNCF-Réseau a enfin déclassé le dernier tronçon Ti-Lipig- Quimper. 

 

La décision a été prise mercredi dernier. Un rêve ! Vous imaginez, Pluguffan - Penhars- Quimper centre ville, à pied, en vélo, sans une voiture, sans même entendre le bruit de la circulation ... Ahhh . On se calme ! C'est pas pour demain non plus. Je vous explique.

 

Le conseil départemental a un projet de réalisation de cette dernière partie de voie verte. Et un budget depuis 2016. Il en serait le maître d'ouvrage.

Ce projet qui aurait dû être mis en route ou " sur les rails " avant fin 2020 était bloqué parce que la SNCF, soutenue, disent certains conseillers départementaux, par la Fédération nationale des associations des usagers du train voulait conserver cette ligne désaffectée au cas où ... (pôle rail/route/air à Ti-lipig). Le projet de Ti-Lipig n'a pas décollé. La voie est libre ?

 

La SNCF reste propriétaire

SNCF Réseau a signé le déclassement. Mais elle reste propriétaire du terrain. C'est la SCNF qui doit débroussailler, enlever rails et traverses- ça peut prendre trop de temps - avant que le Département puisse faire commencer les travaux qui vont aussi prendre un certain temps.

 

Une seule solution : pousser la SNCF au train ! C'est l'affaire de tous. Des randonneurs, de ceux qui veulent aller tranquilles à Quimper, des élus de tous bords, de la presse ...

 

Voici l'article de Penhars Infos il y a juste 2 ans (cliquez)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alain julien 15/07/2018 16:11

J'attend depuis des années l'aménagement de ce tronçon qui passe à Prat Ar Roz (pas Prat Ar Rouz)
J'habite Prat Ar Roz depuis très longtemps et une voie verte serait la bienvenue pour se rendre en ville ou se promener en toute quiétude.

duos 06/07/2018 08:58

enfin voilas une très bonne nouvelle en espérant que cette futur voie vert ne sera pas une futur déchetterie moi je la connais très bien et j'ais des photos depuis les années 2009 a nos jours
merci a la SNCF

Bernard 04/07/2018 14:56

Il n y a deja plus de rail entre le tunnel vers la gare et une partie proche du moulin vert! Alors mettre une loco pour y enlever rail qui reste...comment une ville comme Quimper peu acceuillir un tour de France se dire ville qui aime le velo .avoir un conseiller roi du velo .et ne rien faire pour se ptit de troncons .quand a la sncf qui cherche a renflouer ses deficits ben il suffirait de vendre .
Je me souviens a l epoque quand le train aborder les virages vers Prat ar rouz .il etait quasimeent a l arret et on en profiter pour grimper a l arriere et filer en toutes discretion en centre ville.