Faut-il raser les Bruyères à Penhars ou louer les locaux à l'association Diwan ?
En 2021, les personnes âgées des EHPAD les Bruyères et les Magnolias s'installeront dans un établissement tout neuf qui va être construit sur le site des Oiseaux à Penhars. Sur le communiqué de presse annonçant cette opération, dans le cadre de la rénovation urbaine, la destruction des Bruyères et des Magnolias était programmée. A Penhars, on pense à une autre solution.
Le désamiantage des quatre immeubles de Oiseaux, rue de Vendée, a commencé. Avant la démolition. Sur ce site, la construction de l'EHPAD, " La résidence des Oiseaux " commencera en 2019. 141 personnes âgées y seront accueillies.
Rue de Vendée toujours, se trouve le campus Diwan. L'enseignement en breton. L'école primaire, le collège et Kelenn, l'institut de formation des maîtres. De plus en plus à l'étroit dans les locaux de l'ancienne école primaire Louis-Hémon, louée par la Ville.
Le collège, par exemple, dont une des bases pédagogiques est l'immersion totale, n'a pas d'internat sur place. Une partie seulement des collégiens est pensionnaire ... à Plogastel Saint-Germain, dans des locaux aussi vieux que les Bruyères et trop petits pour accueillir tous les élèves.
Capitale de la culture bretonne
Les Bruyères pourraient les accueillir tous, à 500m à peine du collège. Il y aurait même de la place pour Kelenn et ses étudiants. Des travaux à faire, bien sûr. Mais la démolition des bâtiments aurait aussi un coût. Le propriétaire est la Ville. Comme il s'agit d'accueil de collégiens et d'étudiants de toute la Bretagne, on doit pouvoir compter sur des engagements du département, de la région et de l'état.
Pour l'association Diwan qui voit régulièrement ses effectifs progresser, ce serait la résolution des problèmes d'accueil. Pour le bourg de Penhars, ce serait un souffle nouveau. Dans une mixité culturelle et sociale revendiquée. Pour Quimper, un renforcement de son affirmation de " capitale culturelle bretonne ".
Grâce à Penhars Infos vous et la presse locale avez pu suivre le départ des derniers locataires des immeubles des Oiseaux à Kermoysan. Les quatre bâtiments vont être démolis pour laisser pla...