Un peloton groupé pour la dictée du Tour aujourd'hui à Quimper
Ils ont pédalé dur, les 500 écoliers de CM2 et 6e qui ont participé ce matin à la dictée du Tour préparée par la Ville et ASO, la société organisatrice du Tour de France.
Une longue journée au Pavillon, à Penvillers, là où sera jugée l'arrivée de la 5ème étape, le 11 juillet prochain. " Un des plus grands événements sportifs mondiaux " leur a expliqué Ludovic Jolivet en lançant la première des nombreuses animations prévues à Quimper Bretagne Ouest jusqu'au Grand Jour ! " Ça commence aujourd'hui avec vous ! " leur a-t-il dit avant de laisser la parole à Christian Gonon, sociétaire à la Comédie française, chargé de lire le texte de la dictée.
Un texte pour des champions ! Un article de presse assez coriace pour sélectionner les huit meilleurs qui auront la joie de se trouver près du podium à l'arrivée de l'étape. Est-ce que tous les lecteurs sont sûrs qu'ils auraient su écrire sans fautes : " Le tracé va emprunter le parcours final du Tour du Finistère jusqu'à Penvillers ... ? ". Qui sait quel Français a remporté le maillot du meilleur grimpeur en 2017 ?
Des ateliers diversifiés
Après le ramassage des copies, les enfants, par classe, ont participé à différents ateliers : la sécurité en vélo, le port de casque, le code, gymkhana. Ou la sécurité dans les cars, les bus, la sensibilisation aux angles morts, ... les premiers soins , la bonne alimentation, ...
18 ateliers proposés, 6 pour chacune des classes (4 communs)
Les résultats