Les accords multiculturels de l'orchestre national de Penhars
Le répertoire de l'orchestre national de Penhars est riche de musiques, chants et airs à danser de Turquie, du Maghreb et de Bretagne. Il ne demande qu'à grandir.
L'ONP est né en mars 2016, à l'occasion du projet " Airs d'Orient " sur une idée de Joëlle Le Bris, à l'époque où il y avait encore une médiatrice culturelle à la MPT de Penhars. Pour l'animation musicale, elle avait proposé de regrouper musiciens et chanteurs du quartier. Le groupe est toujours en place.
Actuellement ils sont huit. De tout âge. Des joueurs de saz, lotar, banjo, synthétiseur, derbouka, congasse et un chanteur. Ils accueilleraient volontiers d'autres artistes et volontaires, hommes et femmes. Motivés par le plaisir de jouer ensemble.
Une belle soirée à Léchiagat
Ils sont basés au Local musik de la MPT, coachés par Rachid et Julien qui leur apportent un soutien logistique et artistique. Ils se sont fait connaître par des passages sur scène au festival La Rue est vers l'art, des animations à la résidence des Bruyères, au marché de la fleur à Quimper, des repas du quartier à la MPT. Et surtout, le 4 novembre, une participation à une soirée de solidarité à Léchiagat où ils étaient un des groupes à l'affiche et dont ils gardent un excellent souvenir.
Pour les contacts : MPT de Penhars.