Projet de Kervalguen à Penhars : y'a un lézard ! Lacerta bilineata
La présence du lézard bleu, le lacerta bilineata, espèce protégée, pourrait-elle contrarier le projet de construction de 331 logements à Kervalguen ? L'OPAC, chargé par Quimper Bretagne Occidentale de réaliser cette urbanisation, a dû déposer une demande de " dérogation à la protection " de la p'tite bête !
Cette demande est dans le dossier de l'enquête publique en cours jusqu'au 3 novembre et que tout le monde peut consulter en mairie ou sur internet.Les lézards habitent un talus au milieu d'un champ du côté de Kervichard. Ils ne sont pas nombreux. On va donc essayer de les faire déménager jusqu'au " vallon naturel " que doit devenir la propriété d'une ancienne entreprise (à dépolluer) dans le talweg, au bas de la rue des Fauvettes.
On va installer un " couloir enfriché " en espérant que les lézards, quand on va débroussailler leur talus, vont déménager jusqu'au nouveau vallon naturel
Le problème des chats !
Le lacerta bilineata a un prédateur que vous connaissez tous : le chat domestique. Et si le projet aboutit un jour, après tant de rebondissements ( voir Penhars Infos), 331 logements ça vous apporte des chiens et encore plus de chats. Et là, pour les lézards verts, ça risque d'etre la curée ! (C'est écrit, pas tout à fait comme ça dans le dossier de l'enquête publique que vous allez consulter !).
Les lézards habitent le talus autour du poteau électrique. Le vallon naturel qu'on leur propose sera là où vous apercevez les bâtiments