La visite du maire dans les écoles primaires
Comme chaque année, le jour de la rentrée scolaire, le maire de Quimper a visité plusieurs écoles primaires. Cet après-midi, il était à Penhars.
Ludovic Jolivet était accompagné de Jean-Pierre Doucen , adjoint chargé de l'éducation et de la langue bretonne. et de techniciens de la ville. La visite a commencé par l'école de Kergestin qui, située en zone d'éducation prioritaire, a pu bénéficier de moyens techniques et financiers pour dédoubler la classe de CP, celle où l'enfant apprend les bases.
Deux classes de CP à Kergestin : une de dix et l'autre de onze élèves, en ce jour de rentrée." Est-ce que vous avez envie d'apprendre à lire et à écrire ? ", leur a demandé le maire. " Ouuuiiii " lui ont répondu la classe ... sauf un petit qui ne voulait pas apprendre à lire ! Il pense être plus tard livreur de pizza. " Si tu ne sais pas lire, a souri Ludovic Jolivet, tu ne sauras pas où livrer tes pizzas !!! ".
La deuxième étape du groupe à Penhars a été l'école Diwan qui loue les locaux à la mairie de Quimper. Une serrure de portail capricieuse, des travaux de peinture à prévoir, les services techniques prennent note. Une rentrée sans problème particulier à l'école primaire Diwan de Penhars qui accueille cette année 96 élèves (126 à Kerfeunteun). Tous ces jeunes bretonnants n'habitent pas nécessairement Quimper.