Collège Diwan de Quimper : une création émouvante avec Brieg Guerveno
Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les deux classes de troisième du collège Diwan Jakez-Riou de Quimper travaillent cette semaine sur la création musicale (texte et musique).
Pour la réalisation de leur projet, les élèves sont guidés par Brieg Guerveno, chanteur bretonnant, auteur, compositeur et ses trois musiciens. Deux jours de travail pour chacune des classes.
Ce matin, la 3ème " melen " (jaune) avait bien avancé dans sa création. C'est en groupe qu'ils ont retenu les thèmes de leur chanson : les minorités, la guerre, les réfugiés. C'est en petit groupe qu'ils ont écrit les textes. Tara, de Syrie, qui a tout perdu à cause de la guerre et qui souhaite partir pour vivre la liberté.
Adi, en Inde, qui est au travail à dix ans et qui aurait voulu faire des études. Niya, d’Éthiopie dont la famille a été tuée et qui doit se battre pour manger et pour boire. Juan, le colombien qui voudrait que cesse la guerre de la drogue. Le refrain : " Nous voulons la liberté, nous voulons la paix, nous voulons le soleil ...".