" Il nous fallait marquer le coup " dit le président de la MPT de Penhars
Loïc Philippon, président de la MPT de Penhars, et Fatiha Tarib, la directrice, ont tenu tôt ce matin une conférence de presse pour expliquer clairement les raisons qui les ont amenés à fermer la MPT pour deux jours, vendredi et samedi.
C'est un problème entre la MPT et une des associations adhérentes, International Kermoysan sur le nombre de jours d'occupation de salles dans la semaine. En juillet dernier, l'association présidée par Nabil Zouine, 50 membres, deux équipes de foot, un vrai projet d'animation et de convivialité pour les jeunes adultes, avait obtenu l'autorisation d'occuper trois salles du secteur jeunesse.
Presque tous les soirs. Pendant les vacances, cela ne gênait personne puisque les activités sont interrompues l'été. A la rentrée, les nombreuses autres associations ont repris leurs salles, le soir aussi. Il y a eu quelques frictions avec des échanges verbaux très vifs, parfois.
Une convention signée
Finalement, International Kermoysan a signé début octobre une nouvelle convention lui accordant les salles trois jours par semaine : mardi, mercredi et samedi, avec des horaires à respecter.Des soirées autour du foot qui leur permettent de préparer et d'assurer les finances du nouveau projet : le voyage en groupe au stade de France pour le prochain match France/Allemagne.
A l'approche de ce voyage début novembre, le président a demandé des soirées supplémentaires, se revendiquant prioritaires dans " leur " MPT. Refus de la direction de la MPT qui veut appliquer avec fermeté la convention signée par l'association et qui veut garder la maîtrise de la gestion des occupations des salles de la Maison.
D'où le conflit qui a pris de l'ampleur. Des paroles violentes. " La situation, regrette Loïc Philippon, est montée d'un cran. Ils se sont fâchés et ont exprimé la volonté d'être présents dans les locaux de façon irrégulière ". " Il nous fallait marquer le coup, a-t-il ajouté et pour faire tomber la pression, nous avons décidé de fermer la MPT vendredi après-midi et samedi ".
Reprendre le dialogue
" Nous avons une obligation de continuité de discussion " termine le président de la MPT qui reconnaît que le travail commencé par International Kermoysan " a déjà porté des fruits ". " Et la MPT, dans une nouvelle convention avec la Ville pourrait préparer un travail socioculturel avec les jeunes adultes du quartier ".
Passion foot
Penhars Infos vous a déjà parlé de International Kermoysan. La saison dernière, ils ont été champions de leur poule en 3e division. Ils avaient gagné tous leurs matchs. Cette année, en 2e division, ils sont encore en tête de leur poule, toujours invaincus.