Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Extrait du tableau " Une noce en Bretagne " du peintre Adolphe Leleux au musée des Beaux-Arts

Extrait du tableau " Une noce en Bretagne " du peintre Adolphe Leleux au musée des Beaux-Arts

Il faut d'abord savoir que le musée des Beaux-Arts de Quimper abrite la plus belle collection de peintures bretonnes. Et qu'à la fin du 19ème siècle, les scènes bretonnes étaient à la mode à Paris, d'abord paysannes puis maritimes...

 

Hier, dans le cadre des animations du festival, le musée proposait de découvrir " La Bretagne, une région à la mode " à travers quelques tableaux des XIXe et XXe siècles. Une visite très intéressante.

 

Le deuxième tableau que nous avons " visité " fut cette scène de noce en Bretagne de Leleux (1812-1891). Un tableau de 1863, commandé par Napoléon III. La scène se passe dans la région de Scaër.Nous admirions les costumes quand le groupe a réagi sur le mot " gavotte " .

 

Gavotte, pas gavotte ? Deux visiteurs sont tombés d'accord sur une autre danse... Et vous, les spécialistes, qu'en pensez-vous ?

 

Avez-vous remarqué que la ceinture servait à fermer le gilet et non pas à tenir le pantalon qui tombe bien sur les fesses...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
En 1863, les terroirs et les répertoires de danse sont cloisonnés. Ce n'est pas comme aujourd'hui où on danse les danses de toute la Bretagne en fest noz. La scène se déroule à Scaër c'est donc une indiscutablement une gavotte. Par ailleurs, le kost ar c'hoat (kost er c'hoed) qui est lui aussi de la famille des gavottes, ne se pratiquait surement pas en 1863 sous la forme que l'on connait aujourd'hui. Quant à ceux qui sont à contre-temps, cela n'a rien d'étonnant. C'est une noce, pas un concours de danse. Il y a donc des bons danseurs et d'autres qui le sont moins...
Répondre
M
je ne trouve pas non plus toi ,,le spécialiste André , tu peux peut-être nous donner la réponse?<br /> C' est peut-être tout simplement une gavotte?
Répondre
C
J'ai du mal à croire qu'il s'agisse d'un kost ar c'hoat à Scaer.
Répondre
M
Ça fait penser un peu au startijenn nécessaire pour un koast ar c'hoat. Mais ils n'ont pas tous l'air de savoir danser ou alors certains sont à contretemps.
Répondre