Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

14-01-024a.jpg

 

 

" Tu sais, me dit-il, l'année 2013 a été pour moi catastrophique. Un deuil familial et des problèmes de santé ". " Oui, ajoute-t-il, j'ai eu le moteur en panne mais je veux bien te dire mes souhaits pour 2014 ".

 

Depuis longtemps, Penhars Infos croisait Jean-Paul dans la galerie de Kermoysan. Ce quartier qu'il habite depuis une quarantaine d'années. Un jour il m'a étonné en apportant à la Cyberbase un de ses dessins à l'encre de Chine. Magnifique ! En juin dernier, pour la fête du quartier, on s'est trouvé côte à côte sur l'esplanade de la MPT. Lui avec une caméra, moi avec mon appareil photo. Une sorte de complicité.

 

Aujourd'hui, on s'est parlé davantage. " Ce que je souhaite pour 2014 est la santé pour tous et, pour moi, que la maladie ne progresse pas ". Puis on a parlé d'autres choses. Et j'ai compris les raisons de l'encre de Chine et de la caméra. L'encre de Chine ? Une prolongation de sa vie professionnelle. Il s'en servait comme dessinateur et conducteur de travaux dans le bâtiment, lui qui, tout jeune, avait commencé comme apprenti électricien.

 

Opérateur de cinéma

À Quimper d'abord, en Angola en 1981 et en Algérie pendant 18 ans. Il évoque Elf, Total, des bâtiments pour la Croix-rouge et le Croissant-rouge... et un retour en France avec des intérims dans l'agroalimentaire.

 

La caméra ? Une passion née il y a 30 ans. " Jeune ouvrier, explique-t-il, et jeune marié, je ne gagnais pas grand chose. Alors, le soir, j'étais opérateur de cinéma pour arrondir les fins de mois. J'ai travaillé dans toutes les salles de Quimper ... sauf une. Cela m'a permis de rencontrer beaucoup de monde ". Rencontrer des gens, il aime bien. Du coup, il me parle de la vieille galerie de Kermoysan.

 

" J'aurais aimé qu'on la garde ". Ρour le grand couloir où tout le monde se retrouve, à l'abri. Mais va pour le nouveau centre, s'il est convivial et adapté aux demandes de tous les habitants du quartier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

marguerite nédélec 11/01/2014 10:04

merci André pour cette série de voeux, c'est une très bonne idée qui permet de découvrir des personnalités du quartier et de créer des liens