Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

janv-09-233.jpg

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

 

Des saints évêques en Bretagne, il y en a une multitude. Certains sont Bretons, d'autres Irlandais ...Pour ceux que Penhars Infos vous présente ce matin, je ne sais pas.

 

Mais des lecteurs pourront sûrement nous donner des précisions. et me dire où j'ai pris cette photo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je rentre de Bretagne et je suis allée à la cathédrale Saint Corentin à Quimper. Et j'ai bien vu ce qui n'était plus très clair dans ma mémoire(point jeune, il est vrai !)Le vitrail est celui du<br /> transept nord, dans sa partie supérieure. La photo n'en montre qu'une partie, pour simplifier la recherche bien sûr ! Peut-être quelqu'un a-t-il donné la réponse entre temps... J'ai été absente<br /> plus de trois semaines. Il faisait un peu frisquet en Bretagne, mais moins que dans le Calvados ! Et la Bretagne est toujours aussi belle ! Merci Penhars infos pour toutes les belles photos que je<br /> viens de découvrir. J'espère que ce n'est pas le magnifique oiseau "bigouden" qui a arraché le croissant de la mosquée de Penhars !
Répondre
P
Merci Lucienne pour ces renseignements. Quant à la ville ... j'attends un autre lecteur
Répondre
L
Où ai-je vu ce vitrail ? Quimper ? C'est possible. Trop loin pour aller vérifier aujourd'hui ! Il pourrait bien être à Saint-Pol de Léon car quatre de ces saints ont été évêques de Léon au 6ème et<br /> au 7ème siècle : Joevinus(orig.irlandaise)serait le neveu de St Paul Aurélien, 1er évêque de Léon et lui aurait succédé.Golvinus(orig. GB mais né en Bretagne)voir le prénom Goulven et d'autres<br /> encore,Huardo(peut-être orig.bretonne), 8ème év. de Léon, Guesnoveus (or.GB par ses parents)succède à Huardo, mais sans doute pas immédiatement.Le 5ème, Saint Ronan, d'origine irlandaise était<br /> évêque avant de se retirer en Bretagne au 7ème siècle.Lui, on le connaît bien, à Locronan surtout.Beaucoup de légendes( parfois très amusantes) entourent les récits de vie de ses saints évêques.
Répondre