Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

12-09-862.jpg

Aujourd'hui, sur le chantier du parvis de la MPT

 

Élus et responsables techniques ont organisé, ce matin, une réunion d'information sur l'avancement des travaux de la rénovation urbaine à Kermoysan et l'aménagement du parvis de la MPT de Penhars.

 

Ce grand projet, inscrit en 2005 dans les dispositions du plan de cohésion sociale et financé par l'agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) sera terminé en 2015 après la construction du centre commercial, la démolition de la galerie marchande et la fin de l'aménagement du parvis du terrain blanc. (Tout cela est développé sur Penhars Infos dans la rubrique rénovation urbaine, à gauche de votre écran).

 

Le parvis de la MPT

Les travaux de la première partie de l'aménagement du parvis de la MPTet de son environnement ont commencé le 3 septembre (cliquez ici)  . Ce parvis devient la place centrale du quartier, lien entre la MPT et la salle de spectacle, le pôle enfance, l'école de cirque et le Local Musik, le futur centre commercial. 4200 m2 en traitement minéral, avec du dallage en béton poli, une vingtaine de magnolias et des bancs-murets. La première phase de travaux, entre la MPT et le pôle enfance, se terminera fin janvier 2013. la deuxième phase, côté rond-point et rue Paul-Borossi durera de février à la fin avril. Tout sera terminé pour la prochaine fête de quartier, en juin. Quant à la deuxième partie, zone engazonnée, jeux pour enfants et, sans doute, déplacement du terrain de boules (cliquez ici), elle est prévue au moment de la démolition de la vielle galerie marchande.

 

La reconstruction du centre commercial

Je vous transmets le texte du dossier de presse. " La SAFI, à qui la ville à concédé l'opération, négocie depuis 20 mois avec les propriétaires des commerces et les exploitants [de l'actuelle galere marchande] afin de racheter les murs et de mettre au point les conditions de leur installation dans le futur équipement qui sera construit par Carrefour.

 

L'objectif est désormais de conclure rapidement les dernières négociations et de faire entrer le projet dans une phase active. Lors du conseil municipal du 28 septembre sera proposée au vote des élus la mise en place d'une déclaration d'utilité publique du projet après enquête pour que la SAFI puisse si nécessaire disposer du pouvoir d'expropriation. La recherche d'accords amiables continue cependant d'être priviligiée. Il y aura donc enquête au cours de laquelle chacun pourra s'exprimer.

 

Au-delà, le calendrier prévoit une démolition des bâtiments du centre social et de l'ancienne MPT avant la fin de l'année. La construction du nouveau centre commercial devrait commencer au printemps prochain et sa mise en service est prévue pour le printemps 2014. Le groupe Carrefour Properties a confirmé son engagement dans l'opération en signant avec la SAFI, en début d'été, une promesse de vente pour le terrain où sera construit le nouveau centre commercial " (fin de citation). 

 

Autres travaux en cours

Des sondages de sol ont eu lieu aujourd'hui sur le terrain de construction du futur centre commercial. La Maison des services publics, près du rond-point de Kermoysan, avance rapidement. Les travaux devraient être terminés en février et la livraison est prévue au printemps 2013.

 

À venir

La contruction de l'école de cirque et du Local Musik commencera en 2013 pour une livraison en 2014.  Pas de précisions sur les logements (petits immeubles et pavillons) que devaient réaliser Espacil et la Foncière Logements, rue de Vendée. Par contre, l'OPAC de Quimper-Cornouaille annonce l'inauguration, le vendredi 21 septembre, des 26 logements qu'elle a construits rue de Picardie (cliquez ici).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article