Réaction de Guillaume Menguy sur la lettre et la démission de Bernard Poignant
Bernard Poignant et Guillaume Menguy (archive Penhars Infos 2013)
Guillaume Menguy
Adjoint au maire de Quimper
Porte parole de la liste "Vive Quimper!"
Réaction à l'analyse par Bernard Poignant des résultats de l'élection municipale et à sa décision de démissionner du Conseil municipal.
Une décision respectable mais une analyse contestable
Le choix de Bernard Poignant de quitter le Conseil Municipal est éminemment respectable mais je pense qu'il va laisser l'opposition municipale désemparée et sans leader naturel. Ne dit-on pas que " les hommes politiques n'ont pas d'enfant ".
Bernard Poignant aura marqué l'histoire politique de la ville et son évolution. Il en restera un personnage important malgré son retrait de la vie politique municipale. Les anciens Maires de Quimper jouissent tous d'une profonde estime de la population même s'ils ont été battus un jour.
Sur son analyse des résultats.
Je la trouve contestable et regrettable parceque Bernard Poignant explique comme premiers motifs à sa défaite " l'ingratitude du suffrage universel " et une sanction nationale.
Je trouve cela injuste pour les Quimpérois qui se sont exprimés clairement dans les urnes pour une nouvelle équipe et un nouveau projet de ville.
La politique nationale n'était pas l'enjeu de ces élections. Ce n'est pas de cela que les Quimpérois nous ont parlé ces derniers mois. Lorsqu'ils nous disaient leur envie de changement c'était pour ici pas pour Paris.
Ce qui est certain c'est que les Quimpérois ont reproché à Bernard Poignant d'avoir instauré une distance entre lui et eux. Ils lui ont aussi reproché, à lui et à ses alliés, une politique municipale qui brisait son dynamisme et ses perspectives de développement.
Sur les projets municipaux de la nouvelle majorité, qui ont pourtant suscité l'adhésion massive et inédite des Quimpérois, il conteste leur opportunité. Je trouve ces critiques inappropriées. Nous travaillerons passionnément pour Quimper pour satisfaire les fortes attentes de développement économique et de dynamisme du territoire.
Il en va de même concernant les attaques sur le bilan de la municipalité d'Alain Gérard dont il avait pourtant inauguré les principales réalisations:
- Médiathèque
- Cinéma Multiplexe
- CNO
Citons aussi Herminéo dans ce bilan.
Enfin, il défend son alliance avec les écologistes
mais ne perçoit pas que les Quimpérois n'ont pas accepté la méthode politicienne consistant, pour une majorité sortante, à se présenter sur deux listes différentes au premier tour pour fusionner au second.
Je crois surtout qu'au delà des regrets exprimés ce qui importe désormais c'est la construction de l'avenir de Quimper et de la Cornouaille et seulement cela. Les Quimpérois nous ont donné une majorité forte pour le préparer. Dès aujourd'hui nous nous y attelons.
(Fin du communiqué)