Quimper honore Héloïse " Payse de France 2012 "
Héloïse, félicitée par Loïc Philippon et Annie Le Du
Une réception officielle a eu lieu, ce matin, à la mairie de Quimper en l'honneur de Héloïse Douguet, Payse de France 2012.
Depuis 1946, la Fédération nationale du folklore français organise tous les ans l'élection de la Payse de France. Le titre est attribué à une candidate issue de l'un des 300 groupes du collectif des arts et traditions populaires dont le cercle celtique Keltiag de Quimper, présidé par Annie Le Du, fait partie.
Héloïse a été élue le 22 janvier 2012 à Massy (91). Ses demoiselles d'honneur sont une Auvergnate et une Martiniquaise. Elle a présenté au jury un diaporama montrant l'évolution des drapeaux de Bretagne, de celui aux dragons à celui de la croix noire, du drapeau fait d'hermines au drapeau actuel, le " Gwenn ha du ", créé en 1923.
L'importance de la transmission
Gilbert Gramoullé, adjoint au maire, chargé des affaires culturelles et Loïc Philippon, conseiller municipal délégué aux diversités culturelles et à la langue bretonne ont félicité la nouvelle Payse de France. M. Philippon, rappelant la définition du mot " Folklore ", " ensemble des productions collectives émanant du peuple et transmises de génération en génération " a insisté sur l'importance de cette transmission dans tous les domaines, culturel, artistique, artisanal, culinaire... " Cette pratique a toute sa place dans la diversité... elle est le socle de ce qui se fait ".
Près du jeune breton, Anaelle Hémidy qui sera candidate au titre de Reine de Cornouaille, le mois prochain