Philo : " Pourquoi les animaux ne parlent-ils pas ? "
Que peuvent-ils bien se dire ?
Comme tous les ans, le jour de l'épreuve de philo au bac, Penhars Infos se souvient, avec un certain contentement, de la copie qu'il avait rendu lui-même, à cette épreuve, dans les années...60 !
Je me rappellerai toujours le sujet que j'avais choisi : " Pourquoi les animaux ne parlent-ils pas ? ". " Waouh ! ", dit mon chien qui surveille attentivement ce que j'écris. Et vous, chers lecteurs, que pensez-vous de ce sujet ? Il vous inspire ? D'abord, êtes-vous tous d'accord pour dire que les animaux ne parlent pas ?
Telle qu'était posée la question, je ne pouvais dire que " non, les animaux ne parlent pas " et m'efforcer d'expliquer ce curieux phénomène. Je l'ai fait, en quatre pages et demie d'une écriture bien tassée. Avec des arguments que j'ai oubliés depuis. Il me reste en tête des expériences " scientifiques " réalisées sur des poules, sur un singe et sur un lion qui devait s'appeler " Sultan ". Question de cours, quoi. Car à l'époque, on se farcissait entre neuf et dix heures de philo par semaine.
Philosophez !
Je viens d'entendre à la télé : " l'ensemble des Français reste attaché à cette épreuve de philosophie ". Si le cœur vous en dit, vous pouvez traiter, court, si posssible, le sujet que je vous ai proposé. On corrigera ensemble.
(psittt : j'ai obtenu 13/20 ce jour-là. Que cela reste entre nous).