MPT de Penhars : " Mieux répondre aux besoins des habitants "
Le président Robert Tanguy et la directrice Fatiha Tarib
La présentation des vœux à la MPT de Penhars a été l'occasion pour Robert Tanguy et Fatiha Tarib de rappeler quelques moments forts de 2013 et d'exposer les grandes lignes d'orientation de la Maison pour l'année nouvelle.
Après avoir souligné l'importance du travail réalisé pour construire le nouveau projet associatif de la MPT, le président s'est réjoui du très beau succès, en juin, du festival " La Rue est vers l'Art " et de celui de deux actions dans le cadre de la médiation culturelle : " Voix 16 " et " Voix de femmes ". Il a souligné l'investissement du secteur jeunesse pour les recherches d'autofinancement des séjours et de diverses actions en direction des jeunes. Il a évoqué également les départs de Patrick Clermont, l'ancien directeur, remplacé par Fatiha, et de l'animateur Yann Guillemot.
La transversalité
Les orientations pour 2014 que Robert Tanguy nous a présentées sont d'abord la mise en place d'actions concrètes dans le cadre du nouveau projet associatif. Il a insisté sur davantage de " transversalité entre les différents secteurs de la Maison " et l'importance de " travailler sur la co-construction pour mieux accueillir les habitants et mieux répondre à leurs besoins ".
Quant à " la diffusion " culturelle (il a lui-même fait remarquer qu'il ne disait pas " programmation "), elle s'appuiera sur le renforcement des actions partenariales. Il a terminé en remerciant les bénévoles pour leur engagement.
Le rôle fédérateur de la MPT
Engagement des bénévoles souligné également par Fatiha Tarib, la directrice. Dans les ateliers, au CA, ou la mise en place de fêtes et spectacles. Tous ceux, contributeurs et contributrices, promoteurs de la MPT " qui enrichissent le projet et le fonctionnement de la MPT ". Puis elle a salué le volonté des professionnels de " développer le potentiel " de la Maison.
" La MPT, a-t-elle assuré, retrouvera son rôle fédérateur pour accompagner les habitants, co-construire des espaces de rencontres autour de projets d'actions interculturelles et transnationales, faciliter des liens intergénérationnels, apporter des réponses appropriées aux besoins des publics avec les autres MPT quimpéroises, co-agir avec les habitants, les bénévoles, les parents, les associations ... qui sont nos partenaires premiers ".
Fatiha a terminé en souhaitant que pour 2014 nous " soyons continuellement portés par l'esprit de solidarité, de démocratie et de convivialité sans frontières ".