Les enfants et la Turquie en fête
La grande salle du Pavillon à Penvillers a accueilli, hier après-midi, la " Fête des enfants " organisée par l'association culturelle turque de Quimper.
" Cette fête, a expliqué Mehmet Yilmaz, nouveau président de l'association, a été instaurée en 1923 par Kemal Aratürk pour commémorer la fondation de la République indépendante de Turquie ". En Turquie, c'est une grande fête nationale à laquelle sont invités des enfants du monde entier. Une journée importante aussi pour tous les Turcs établis à travers le monde. " J'aimerais, a ajouté le président en s'adressant aux invités, que l'on puisse trouver des idées pour développer cette fête et qu'elle accueille toutes les cultures ".
Officielle et familiale
L'ambiance, hier au Pavillon, était à la fois très officielle et familiale. De nombreuses personnalités avaient répondu à l'invitation de l'association. Maurice Barate, secrétaire général de la préfecture du Finistère, Jean-Jacques, député, Bernard Poignant, maire de Quimper et plusieurs élus municipaux. " Regardez nous toujours comme des frères, jamais comme des étrangers ", a déclaré Bernard Poignant. Jean-Jacques Urvoas a fait savoir que, personnellement, il était favorable à l'intégration de la Turquie à la Communauté Européenne.
Les hymnes nationaux
La fête qui a commencé par le chant de la Marseillaise et de l'hymne national turc, s'est poursuivie par des danses folkloriques turques interprétées par les groupes de Quimper, Briec et Pont-de-Buis et des danses bretonnes interprétées par le groupe enfants des Mederien Penhars. Des sketches, des chansons, des poèmes.
Tout autour de la salle, des expositions : photos, broderies, costumes, meubles. Il y avait en plus trois stands de fabrication et dégustation de spécialités turques : des gâteaux, des lahmacun (pizzas turques), des gõzleme (sorte de grand chausson fourré aux poireaux ou fromage ou épinards...).
La chorale.
La table officielle.
La préparation des lahmacun.
Le groupe breton des Mederien Penhars.