Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

12-07-1381.jpg

L'initiation à la danse bretonne à 14h, à l'espace Saint-Corentin.

 

Le festival Le Cornouaille a ouvert ses portes aujourd'hui, à Quimper, jusqu'au dimanche 29 juillet. Sous le soleil. Un temps magnifique. Et Penhars Infos est " hâlé " à la fête.

 

Pour cette première journée, je me suis intéressé aux animations pour les enfants. Elles sont nombreuses et gratuites. La plus visible est sûrement l'initiation à la danse bretonne pour les enfants, à l'espace Saint-Corentin, à l'ombre de la cathédrale. Sous la direction d'Alan, Thierry et Raymond, les jeunes apprennent très vite jibidi, danses-jeux et autres ronds. Pas de doute, ils aiment et reviendront toute la semaine.

 

Mais le centre des animations pour enfants est l'école des Pommiers, à quelques mètres de là. Une douzaine d'ateliers leur est proposée. Sport, danse, lecture, broderie, langue bretonne ... et essayage d'authentiques costumes bretons à leur taille.

 

Sport et culture

Il y avait du monde cet après-midi dans presque tous les ateliers. Penhars Infos a commencé sa visite par le gouren, la lutte bretonne, animé par Bertrand Le Hellay. J'y ai appris une chose : dans ce sport basé sur la loyauté, le lutteur doit accompagner son partenaire dans sa chute.

 

Dans la salle suivante, on brodait ou on travaillait avec des perles. Beaucoup de concentration. Plus loin, danses et chants bretons, avec des jeunes filles du cercle de Pont-l'Abbé. Très sympa ! Vraiment, le bonheur des enfants... sans parler des crêpes et des expériences scientifiques des " petits débrouillards " !

 

12-07-1359.jpg

La lutte bretonne

 

12-07-1360.jpg

L'atelier broderie

 

12-07-1363.jpg

L'atelier des perles

 

12-07-1371.jpg

Danses bretonnes

 

12-07-1376.jpg

Essayage d'authentiques costumes bretons (la collection de Clémentine)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article