La retraite : 12 345 manifestants à Quimper
" Si toutes les autres villes font comme Quimper, il y aura plus de deux millions de manifestants dans toute la France ! Sarkozy et son gouvernement seront obligés de comprendre qu'ils devront réformer leur réforme sur les retraites".
C'était le commentaire plein d'espoir qu'a fait ce matin, à Penhars Infos, un manifestant qui avait fini son parcours alors que les derniers venaient de quitter la place de la Résistance . Et il a ajouté " le serpent s'est mordu la queue, comme en janvier 2009 ! "
Il y avait du monde ce matin dans les rues de Quimper. 15 000 personnes estimait mon ami. 10 500, d'après certains policiers qui, si on insistait, ajoutaient " ou un peu plus ". Alors Penhars Infos vous affirme : on était 12 345 ! OUI ! Un deux trois quatre cinq et un deux trois quatre cinq. 12 345. Blague à part, je ne suis pas si loin du vrai compte.
La réforme est-elle juste ... pour tous ?
Les motifs de cette manifestation, vous les avez lus et entendus. Cette réforme des retraites, sans doute nécessaire, que propose le gouvernement est-elle juste pour tous? Est-elle celle qu'attendent les " gagne-petit ", tous ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois ? Si la réponse est " Oui ", il n'y aurait pas eu tant de monde dans la rue, ce matin, à Quimper et, je l'espère, dans toute la France. Mais tant qu'on n'aura pas réglé le problème des emplois, et surtout de vrais emplois pour les jeunes ( pas des stages payés à la c..., quand on a 28 ans), on n'arrivera pas à régler efficacement le problème des retraites.
De vrais emplois
Quand il y a tant de chômeurs, distribuer tant d'heures sup' c'est un belle connerie. Quand il y a tant de chômeurs, appliquer systématiquement et aveuglément la " règle " du non-remplacement des départs à la retraite, c'est une belle connerie. Le déficit n'a pas été creusé par les ouvriers, les employés, les " gagne-petit ". Et recevoir Thierry Henri à l'Elysée pour régler je ne sais quels problèmes d'une équipe de joueurs de foot quand il y a une partie des Français en grève parce qu' ils ont peur pour leur avenir et celui de leurs enfants, c'est une belle connerie encore. Un Président de la République a d'autres choses plus sérieuses à régler.
De nouvelles têtes
Pardon, chers lectrices et lecteurs, je me suis énervé ! Revenons à la manif. Un déplacement en masse de la CGT , presque les 3/4 du cortège. Il y avait aussi beaucoup de têtes nouvelles. Beaucoup de landaus, des mamans, des enfants. Sur une photo, vous verrez, main dans la main, un grand-père, un petit-fils, un fils. Beaucoup de retaités. Beaucoup plus de femmes que d'habitude. C'est qu'on commence à avoir vraiment peur, qu'on en parle, qu'on en prend conscience et qu'on se dit qu'en s'y mettant tous, on arrivera peut-être à se faire entendre ! Dans le cortège, j'ai entendu une vuvuzela ! Rapidement il y en aura d'autres.
J'oubliais ! Le conseil général du Finistère a interrompu sa séance, ce matin, à 11h15. Son président, Pierre Maille, et plusieurs conseillers généraux se sont mêlés incognito aux manifestants.
Vous trouverez dix autres photos, et les messages des banderoles (pas toutes !) en cliquant ici.