Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

13-12-315.jpg

La première pierre : une coulée de béton

 

Carrefour Property, maître d'ouvrage du nouveau centre commercial de Kermoysan, a procédé cet après-midi à la pose de la première pierre du futur bâtiment. En fait, une coulée symbolique de béton.

 

Tour à tour, Anne-Marie Aurières-Perrin, directeur-adjoint de Carrefour Property France, Bernard Poignant, maire de Quimper et président de Quimper Communauté, Martin Jaeger, secrétaire général de la Préfecture, ont rappelé les difficultés de la mise en place de ce projet, dans le cadre de la rénovation urbaine, et ses objectifs de création d'un cœur de quartier, avec la rénovation des commerces et des équipements de proximité.

 

En remerciant les commerçants, les habitants, Carrefour, la SAFI, les acteurs de l'ANRU, architectes, entreprises et tous les partenaires dont l'État, Bernard Poignant a souligné que cela faisait " beaucoup d'argent public, l'argent de la solidarité ", même si " améliorer le cadre de vie ne fait pas disparaître les difficultés sociales ". Martin Jaeger a conclu en mettant en avant la cohérence et l'exemplarité du programme ANRU de Quimper, un des " plus aboutis et des mieux pensés ".

 

Présentation du centre commercial par Anne-Marie Aurières-Perrin

Le nouvel espace commercial vient s’implanter en lieu et place de l’ancienne Maison pour Tous et du centre social démolis en mai 2013.  Il est conçu pour être mieux connecté au quartier, avec des accès renforcés, ainsi qu'un bâtiment moderne et fonctionnel.

 

La structure du centre commercial, dont chaque boutique communiquera directement sur l’extérieur, et non plus sur une galerie, permettra de mieux répondre aux besoins des habitants, aspirant à un espace visible et pratique. Le site sera aussi une vitrine dynamique et moderne participant de l’évolution de l’image du quartier, tout en apportant aux commerçants un outil de travail performant et plus adapté à leurs activités.  

 

L’ensemble, comprendra, sur un total de 2 438 m² GLA :

 

·         Une enseigne Carrefour Contact de 530m² de surface de vente, en remplacement du supermarché SHOPI. Intégrant les dernières innovations technologiques, le Carrefour Contact intégrera une offre plus complète, notamment autour de la marque Carrefour, et proposera la carte de fidélité de l’enseigne.

·         Des commerces de proximités, ouverts sur l’extérieur et totalisant 1674m² GLA (soit 100m² supplémentaire par rapport à la galerie existante). Au total, 13 commerces dont une offre alimentaire de proximité (boulangerie, poissonnerie et boucherie), deux salons de coiffure, des services du quotidien (magasin de presse, bar-tabac, pharmacie, poste, banques) et Inservet, le magasin solidaire de vente de prêt-à-porter. Un dernier local de 110m² est en cours de discussion.

·         Un parking de 180 places complétement réaménagé

13-12-301.jpg

Bernard Poignant, Martin Jaeger, Anne-Marie Aurières-Perrin

 

13-12-297.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cathy 16/12/2013 19:43

Une première pierre bien discrète !! Dommage que les habitants n'aient pas été assez informés ni associés...