" La misère est violence, refusons-la ! "
Le départ de la marche, à Kermoysan
À l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, une marche a été organisée, cet après-midi, de la place d'Écosse à Kermoysan au centre ville de Quimper.
Une trentaine de personnes ont répondu à l'invitation du collectif d'associations (ATD Quart monde, Amnesty international, Chrétiens et Sida, CICODES, Horizons nouveaux, Secours catholique, Secours populaire). À Quimper, 3901 ménages vivent sous le seuil de pauvreté et le revenu moyen des ménages pauvres est de 796€/mois.
Se faire entendre
Pas facile de faire bouger les choses. Pourtant, comme l'indique le mot d'ordre de cette année, " La misère est violence, refusons-la ". " Il faut rompre le silence et notre marche a pour objectif de donner la parole à ceux qui vivent dans la pauvreté " a précisé Jeanine Le Berre, membre d'ATD Quart monde. " Il faut instaurer un dialogue entre les gens ". Elle a ajouté que si " la loi Dallo, pour le logement et la CMU, pour la santé ont été des avancées, il reste beaucoup à faire pour l'accés à l'éducation, à la culture, à l'emploi..."
Après un arrêt symbolique devant le palais de Justice, les marcheurs ont participé à diverses animations et prises de parole sur l'esplanade François-Mitterand.
Retrouvez la première marche du refus de la misère organisée à Quimper en octobre 2007 en cliquant ici.