La chapelle Sainte-Brigitte de Guengat
Une modeste chapelle dans son écrin de verdure
Elle est toute belle dans sa simplicité. Mais pour la découvrir, il faut d'abord trouver le lieu-dit Kervouster-Huella après les villages de Trévaluc et Kermoal, sur la commune de Guengat.
La chapelle Sainte-Brigitte (de Suède) a été construite sur un tertre, au XVIIIe siècle. Deux portes, deux fenêtres. Le chevet est aveugle. Les murs, le clocher et la toiture ont été rénovés. L'intérieur doit l'être bientôt. Il ne reste sur place que l'autel en pierre et des bancs regroupés dans un coin sur le sol en terre battue. Il y manque le bas-relief en bois polychrome représentant six scènes de la vie de Sainte Brigitte et les statues.
Au pied du tertre, dans le vallon, se cache la fontaine. Une fontaine, mais pas de source. Il a fallu la déplacer pour laisser passer la ligne de chemin de fer Quimper-Douarnenez ! Qu'importe, elle a son charme encore. Mais par précaution contre le vol, la statue moderne de la sainte a été mise en sécurité ... à la mairie.
Je ne vous ai pas assez parlé du cadre. Magnifique ! Les grands arbres, les sapinières, les châtaignes... et le chemin de randonnée appelé " Le lièvre blanc ". Tout un programme. Sûr que j'y retournerai.