Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

12-10-1019.jpg

Une modeste chapelle dans son écrin de verdure

 

Elle est toute belle dans sa simplicité. Mais pour la découvrir, il faut d'abord trouver le lieu-dit Kervouster-Huella après les villages de Trévaluc et Kermoal, sur la commune de Guengat.

 

La chapelle Sainte-Brigitte (de Suède) a été construite sur un tertre, au XVIIIe siècle. Deux portes, deux fenêtres. Le chevet est aveugle. Les murs, le clocher et la toiture ont été rénovés. L'intérieur doit l'être bientôt. Il ne reste sur place que l'autel en pierre et des bancs regroupés dans un coin sur le sol en terre battue. Il y manque le bas-relief en bois polychrome représentant six scènes de la vie de Sainte Brigitte et les statues.

 

Au pied du tertre, dans le vallon, se cache la fontaine. Une fontaine, mais pas de source. Il a fallu la déplacer pour laisser passer la ligne de chemin de fer Quimper-Douarnenez ! Qu'importe, elle a son charme encore. Mais par précaution contre le vol, la statue moderne de la sainte a été mise en sécurité ... à la mairie.

 

Je ne vous ai pas assez parlé du cadre. Magnifique ! Les grands arbres, les sapinières, les châtaignes... et le chemin de randonnée appelé " Le lièvre blanc ". Tout un programme. Sûr que j'y retournerai.

 

12-10-1027.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

chuto pierrick 28/10/2012 11:57


Bonjur


je viens de découvrir votre blog sur Penhars et cet article sur la chapellel Sainte brigitte.


Je parle de cette chapelle dans mon premier livre "Le maître de Guengat".


Mon arrière arrière grand-père Auguste Chuto  fut maire très autoritaire de Guengat pendant 25 ans (1846-1871)..


Son petit fils Auguste Chuto épousa une demoisslele Thomas de Kerviel et Kervalguenn en penhars et lutta contre son cousin Jean louis Chuto pour la mairie de Penhars


Dans mon troisième livre je raconterai son histoire  ainsi que celle de ancêtres de sa femme , louis René thomas père et fils qui furent tous les deux maire de Penhars au XIX.


Je joins un article qui est paru dansle journal le lien (centre généalogique du finistère)et sur un site internet. Je developeprai ce sujet dans mon livre, mais j'ai encore beaucoup de recherches
à faire sur le Penhars de l'époque


article:   http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1540


Bien cordialement


Pierrick chuto