...La cardère ira à toi !
La cardère (archive Penhars Infos 2009)
Ça cogite sec chez les lectrices et lecteurs de Penhars Infos ! Et tant mieux si le blog nous instruit, les uns et les autres. Le 2 avril dernier, je vous postais une macro photo en noir et blanc en vous demandant de deviner ce que c'était.(cliquez ici).
La première réponse de Loeiz : " un chardon " a rapidement été contestée par Jean-Claude : " Ce n'est pas un chardon, c'est un cardère " (cliquez ici). Qu'en pensez-vous, chers lecteurs, en découvrant la photo de la même plante prise en juillet 2009 ?
Je me suis donc plongé dans les dicos
Le Larousse : Cardère n.f. (lat.carduus, chardon). Chardon haut sur tige, commun dans les fossés et les lieux incultes, utilisé autrefois dans l'industrie textile et appelé usuellement chardon à foulon ".
Le Petit Robert : Cardère n.f. (1778; prov. cardero...) Plante des lieux incultes (Dipsacées) qui porte des capitules à bractées épineuses (elles servaient autrefois au cardage : chardon à foulon). Les feuilles ornementales de la cardère sont dites cabaret aux oiseaux (à cause de leur facilité à retenir l'eau de pluie).
Qui donc a raison. Merci à Jean-Claude de nous avoir donné le nom de la plante. Merci à Loeiz d'avoir insisté sur son idée de chardon.