Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

juillet 09 1477

La cardère (archive Penhars Infos 2009)

 

Ça cogite sec chez les lectrices et lecteurs de Penhars Infos ! Et tant mieux si le blog nous instruit, les uns et les autres. Le 2 avril dernier, je vous postais une macro photo en noir et blanc en vous demandant de deviner ce que c'était.(cliquez ici).

 

La première réponse de Loeiz : " un chardon " a rapidement été  contestée par Jean-Claude : " Ce n'est pas un chardon, c'est un cardère " (cliquez ici). Qu'en pensez-vous, chers lecteurs, en découvrant la photo de la même plante prise en juillet 2009 ?

 

Je me suis donc plongé dans les dicos

Le Larousse : Cardère n.f. (lat.carduus, chardon). Chardon haut sur tige, commun dans les fossés et les lieux incultes, utilisé autrefois dans l'industrie textile et appelé usuellement chardon à foulon ".

 

Le Petit Robert : Cardère n.f. (1778; prov. cardero...) Plante des lieux incultes (Dipsacées) qui porte des capitules à bractées épineuses (elles servaient autrefois au cardage : chardon à foulon).  Les feuilles ornementales de la cardère sont dites cabaret aux oiseaux (à cause de leur facilité à retenir l'eau de pluie).

 

Qui donc a raison. Merci à Jean-Claude de nous avoir donné le nom de la plante. Merci à Loeiz d'avoir insisté sur son idée de chardon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

GGRD 09/04/2011 12:48



Au cabaret des oiseaux, chardonnerets et linottes sont des habitués. Chardonneret de chardon bien sûr et nom latin de linotte : carduelis de carduus, chardon en latin. Il existe même une espèce
de linotte qui a le nom de cabaret... Comme quoi tout se tient!



GGRD 08/04/2011 20:14



Cabaret des oiseaux! Quand botanique et poésie populaire font si joli ménage...