Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

11-05 778

 

De toutes les excursions et (re)découvertes que j'ai pu faire pendant ces vacances en Algarve, c'est celle de l'île de Culatra qui sera mon dernier " coup de cœur ".

 

L'île fait partie du cordon dunaire du sud du Portugal. De nombreuses îles : les unes habitées, les autres désertes... du moins la nuit. Pour retourner à Culatra, il m'a fallu prendre le train, de Fuzeta à Olhão où j'ai embarqué sur le bateau qui fait la navette. Ce jour-là, samedi dernier, à 11h, le bateau était complet. Pas mal de touristes mais surtout les habitants de Culatra ou de Farol (le deuxième site habité de l'île) qui revenaient du marché d'Olhão.

 

Culatra est encore " préservée ". Mais pour combien de temps ? Elle est habitée par des pêcheurs (pêche côtière, palourdes, patèles). L'aménagement du port en 2008 semble lui avoir donné plus de vitalité. Le nombre de barques a augmenté. On y trouve des bars, des restaurants, pas encore d'hôtels, une petite église, un centre social, une école et un nouveau terrain synthétique (football et " andebol ")...

 

La plupart des maisons sont bien entretenues. Pas de voitures, juste quelques petits tracteurs pour les poubelles. On y trouve aussi des voiliers, venus d'ailleurs mais qui semblent avoir décidé de se fixer là, dans une anse, du côté de la lagune. Et pour longtemps.

 

11-05 710

L'arrivée sur l'île

 

11-05 739

11-05 737

11-05 799

Farol

 

11-05 760

Le chemin de la plage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tres bel article
Répondre
C
Très bel article qui nous donne envie de visiter culatra qui est, semble t il, la plus belle de la Ria Formosa
Répondre