Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

13-03-871a.jpg

70 personnes ont assisté, hier soir, à la réunion d'information (cliquez pour agrandir la photo)

 

Une conférence de presse au bar-PMU et une réunion publique dans la salle des associations à la MPT de Penhars ont lancé officiellement, hier, l'opération " Cœur de Quartier de Kermoysan ".

 

Il s'agit, dans la poursuite de la rénovation urbaine, de la construction du nouveau centre commercial, de l'aménagement de ses abords et de l'espace public, de la démolition de la vieille galerie marchande. Un programme que les lecteurs fidèles de Penhars Infos connaissent bien et depuis longtemps.

 

Mais il me semble intéressant de rappeler le rôle de la SAFI (société d'aménagement du Finistère)  qui intervient en tant que maître d'ouvrage aménageur. Je vais citer le dossier de presse. Ses missions sont de :

- Acquérir l'ensemble des murs du centre commercial existant (copropriété de 19 entités).

- Déconstruire l'ancienne MPT/Centre social/local musik.

- Déconstruire le centre commercial existant.

- Vendre la charge foncière au groupe Carrefour Property (foncière du groupe Carrefour).

- Suivre la réalisation du nouveau centre commercial réalisé par Carrefour.

- Assurer la mise en œuvre des conditions d'accueil des futurs commerçants [locataires] dans l'ensemble.

- Réaliser l'ensemble des espaces publics.

 

Montage complexe

Pour un coût  de 5M€ d'argent public. Carrefour Property, le propriétaire de l'ensemble du futur centre commercial a, bien sûr, à sa charge, sa construction. Et les commerçants, l'aménagement de leurs locaux. Un montage financier complexe qui, nous a-t-on assuré, sera " regardé nationalement ".

 

L'ouverture du nouveau centre commercial est prévue en septembre 2014. Suivront alors la démolition de la vieille galerie remplacée par un parking, l'aménagement de la deuxième partie du terrain blanc, la mise en route du projet privé du pôle médical à la place du Shopi, l'inauguration de l'école de cirque/local Musik dont la construction doit commencer à la fin de cet été...

 

Création d'un film / web documentaire

Je vais encore citer le dossier de presse : " L'évolution " morphologique " et spatiale du quartier sera appréciée par des captations régulières d'images ". Cela veut dire que " la SAFI a mandaté Anne Jochum (réalisatrice documentaires) pour la réalisation d'un film / Web Documentaire " pendant toute la durée des travaux.

 

Le Mag-Presse

Penhars Inffos tient à rassurer les clients de Guy (cliquez ici). On l'a oublié et dans le dossier de presse et dans la réunion publique de présentation du projet. Il y aura bien un Mag-Presse / librairie/ loto dans le futur centre commercial (cliquez ici). Il se trouve entre la boulangerie et la boucherie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marc 17/03/2013 08:40

Guy, ton nouvel emplacement sera notre coin de paradis