Je gère les pannes de mon vélo !
Apprendre à réparer soi-même son vélo
Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Quimper Communauté a organisé plusieurs animations dont trois ateliers de réparation de cycles, ouverts à tous.
Deux de ces ateliers ont eu lieu à la MPT de Penhars. Une bonne idée, sauf que la com, dans le quartier, a été trop discrète. Peu de vélos ! Seulement deux à l'atelier de mercredi dernier.
À 17h, Benjamin, " ambassadeur de tri " de Quimper communauté attendait les " clients ". Avec un des animateurs de l'association " Les petits débrouillards ", chargé de montrer aux jeunes et aux moins jeunes, les petits trucs et astuces pour réparer le vélo. " Un apprentissage par expérimentation " a-t-il déclaré.
Pas bricoleuse
Le premier vélo est arrivé à 17h30, traîné par Sonia de Kerfeunteun. " J'ai crevé... et je ne suis pas bricoleuse ! ". Aucun problème : il y avait tout sur place et Sonia a vite appris les étapes de la réparation. Cinq minutes plus tard sont entrés Sonia (8 ans) de Kergestin, son vélo et la maman qui souhaitait, par souci de sécurité, un contrôle du vélo de sa fille. Tout a été fait par la jeune fille : pression des pneus, vérification des freins et de la chaîne...
Selon Benjamin, Quimper communauté pense mettre en place ces ateliers, plus régulièrement et dans tous les quartiers. Une bonne chose, quand on voit tous les vélos qui traînent dans les caves et qui pourraient encore servir après réparation. Mais il faudra lancer une vraie campagne de pub.