Ils se retrouvent ... 56 ans plus tard !
Les retrouvailles ont eu lieu, aujourd'hui, au presbytère de Pleyben. (cliquez sur la photo)
Penhars Infos vous avait annoncé qu'il devait retrouver, cette semaine, d'anciens copains de classe. Ceux qui, comme lui, étaient en sixième, en 1955/1956, au petit séminaire de Pont-Croix.
Cette année-là, nous étions une soixantaine, en deux classes : la sixième blanche et la sixième rouge. En cinquième, une seule classe de 47 élèves (la photo est sur Penhars Infos). Un nombre qui diminuera d'années en années, et cinq, seulement, iront jusqu'à la prêtrise.
L'ambiance de ce dejeûner de retrouvailles ? Excellente. Nous étions 16, plus deux épouses.On ne s'est pas reconnu de suite. Juste le temps de dire son nom. " Ah oui ! ". Des années ensemble, dans un internat, ça laisse des souvenirs. Le moment le plus fort fut le tour de table, à la fin du repas, où chacun a pris le temps de raconter ce qu'il avait fait de sa vie, son " après Pont-Croix ", ses engagements... Et il en est sorti que ce petit séminaire nous avait donné de bonnes bases pour mener notre vie... et que nous y avions passé de belles années. ( Puis-je dire Amen ?). Tant et si bien qu'on a l'intention de se revoir, dans un an, à ... Pont-Croix.
Voici la photo de classe de la sixième blanche. Sept des élèves se trouvent sur la photo de hier, à Pleyben. A vous de les reconnaître !