Fête de l’Aïd : l’agrément pour l’abattoir de Quimper
Medhi Seddouk, président de l'association culturelle des Musulmans de Quimper.
Pour la prochaine fête de l’Aïd el Kebir, la semaine prochaine, la préfecture du Finistère a accordé un agrément à l’abattoir de Quimper pour l’abattage des moutons selon le rite traditionnel.
L’Aïd est pour les Musulmans la plus grande fête de l’année. Pour cette occasion, on sacrifie un mouton ou une génisse. La viande sera partagée en famille, avec des amis, et une part sera donnée à ceux qui sont dans le besoin.
Pour des raisons sanitaires, l’abattage des bêtes se fait maintenant dans des abattoirs mais le geste rituel est accompli par un membre de la communauté musulmane qui a reçu l’autorisation de la mosquée d’Evry.
Plus de sécurité
Jusqu’à cette année, cela n’était possible à Quimper que pour les bovins. Pour les moutons, il fallait se rendre au Faou. Et il y avait foule. Après plusieurs réunions entre préfecture, conseil général, mairie et représentants des associations musulmanes, une « habilitation provisoire » de trois jours a été accordée a l’abattoir de Quimper, pour les ovins.
Moins d’attente, plus de sécurité sanitaire. Hier matin, Medhi Seddouk, président de l ‘association culturelle des Musulmans de Quimper, s’avouait satisfait. Mais il aimerait bien, qu'un jour, cette autorisation devienne permanente.