Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

14-10-258.jpg

Le socialiste Jean-Marc Tanguy  (au centre de la photo) conseiller municipal de l'opposition à Quimper

 

Adieu les cantonales, vive les départementales qui auront lieu les 22 et 29 mars 2015. Dans trois mois. Et déjà, à Quimper, ça se bouscule ... davantage à droite et au centre.

 

Au PS, les tickets sont connus depuis novembre. Je crois. L'annonce, en deux temps, n'a pas fait la une, même quimpéroise. Sur Quimper 2 (anciens cantons de Quimper 1 et 2 moins Ergué-Gabéric) : Isabelle Assih et Jean-Marc Tanguy. Sur Quimper 1 (ancien de Quimper 3, Penhars, Plomelin, Pluguffan, plus Guengat, Locronan, Plogonnec, Plonéis) : Armelle Huruguen, vice-présidente du conseil général et Stéphane Le Bourdon de Plonéis. Pour ce canton, il a fallu des primaires. " On " a écarté Laurence Vignon, ancienne vice-présidente du CCAS.

 

Candidatures officielles, donc, de ces binômes. Il y a aussi celle de Jérôme Abbassene apercue dans la signature d'un communiqué que vous avez vu sur Penhars Infos. Mais il n'y a qu'un nom pour le moment ... sans assurance de parti.

 

Le plus excitant vient de la droite et du centre, la " Majorité " municipale à Quimper mais pas nécessairement dans les autres communes des deux cantons. Rien d'officiel. Ça s'agite tant dans les écuries qu'on ne peut pas ne pas entendre ! L'UMP, le Modem, l'UDI, les divers droite ... ils aiment les pré-campagnes. On s'ébroue, on se tâte. Et patati et patata. Regardez sur Penhars Infos pour les élections de 2008.

 

Deux futurs maires ?

Les candidats possibles ? On parle beaucoup de Guillaume Menguy (UMP), l'adjoint au maire chargé de l'urbanisme, du cadre de vie, de la voirie, de la rénovation urbaine et des espaces verts. 33 ans. Ancien conseiller municipal du dernier mandat de Alain Gérard. Candidat sur Quimper 2, là où se présente Jean Marc Tanguy (35 ans) ! Guillaume Menguy ne peut pas ne pas se présenter. Deux militants qui vont avoir plusieurs rendez-vous électoraux durant quelques décennies.

 

Mais je disais " bousculade ". Pour le moment, ce sont leurs rêves. D'abord, Christian Le Bihan (UDI), adjoint au maire chargé de Kerfeunteun, ancien président de l'OPAC. Donc, sur Quimper 2. Il lui faudrait un binôme UMP... Contre Menguy ! Hum... Sur le même canton, Corinne Nicolas (Modem), adjointe au maire chargée d' Ergué-Armel, mais avec qui ?

 

Trois familles pour deux couples

L'homme le plus courtisé pour fonder un couple, sur le canton de Quimper 1 est Alain Decourchelle,  le nouveau maire de Pluguffan. Qui a bien éliminé la gauche aux dernières municipales. On évoque parfois Jean-Yves Henry, l'ancien maire de Plogonnec. Pour terminer avec les hommes dans ce canton, on parle aussi de Didier Lennon (Modem).

 

Pour leur duo politique, il leur faut une femme. Je n'ai éventuellement que deux noms : Valérie Lecerf-Livet (UMP), adjointe au maire chargée de Penhars et Marie-Christine Coustans (UDI), conseillère municipale à Quimper et présidente de l'OPAC.

 

13-06-505.jpg 

Guillaume Menguy (à droite sur la photo). Archive Penhars Infos 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article