" Dizagn ", le rural design d'Owen Poho à Kelenn
Owen Poho, designer.
Owen Poho est graphiste. Et aussi designer. " Là, je me fais plaisir ", dit-il, en faisant découvrir à la presse l'exposition qu'il a montée à l'Institut Kelenn, ouverte au public du 7 juin au 8 juillet.
Il crée, il transforme, il dessine, il choisit les matières des objets qu'il fera ensuite fabriquer par des professionnels. Ses inspirations sont diversifiées : des coquillages aux motifs de broderie des coiffes, du biniou aux objets que l'on trouvait autrefois dans les cuisines bretonnes.
Son exposition est divisée en deux parties : " An Arvor " (la mer), " An Argoat " (le bois, la terre). Ici, de la vannerie conique inspirée des coques ou des palourdes, un pouf né du du brennig sur son rocher, ou des matelas d'appoint en toile à voile, en forme de moules géantes.
La cuillère de mariage
Du côté " Argoat ", de la vaisselle en porcelaine ou en grès émaillé décoré de motifs bretons revisités par l'artiste (points de broderie ou palmettes des faïenceries). Ou encore, godets et pichet inspirés du bourdon des binious. Et la fameuse " cuillère de mariage " que les garçons sculptaient autrefois pour l'offrir à l'élue de leur cœur ! Elle était en bois. Le designer la sort en faïence ... et la propose aux maires de Bretagne pour des cadeaux personnalisés. (cliquez sur le dossier du bas) .
Vernissage : vendredi 10 juin, à partir de 18h. L'exposition est ouverte tous les jours sauf samedi, dimanche et fêtes, de 9h à 12h et de 13h à 17h30.