Des mots et des moments forts contre les discriminations
Le théâtre forum a fait réfléchir sur les discriminations au quotidien.
Si la journée de lutte contre les discriminations, organisée samedi, à la MPT de Penhars, par le centre social de Kermoysan et de nombreux partenaires, a besoin de se renouveler un peu, au moins dans sa forme, elle nous a cependant offert des moments très forts.
Des moments de rencontres, individuelles ou avec des groupes, que Penhars Infos a beaucoup appréciés. D'abord avec un handicapé du foyer Kan ar Mor. Gentiment, il m'a invité à essayer le " parcours handicap " en fauteuil roulant. Je l'ai fait, sous sa conduite. Pas longtemps et sur du plat, dans les salles. Et j'ai essayé d'imaginer ce que pouvait être un déplacement entre la MPT et la mairie de Penhars, par exemple. Dur, dur !
Moment de repos à la " cafétaria " où l'on pouvait choisir entre les crêpes de l'ARPAQ ou le thé à la menthe et les gâteaux de l'ATCM. Et aussi, jouer en famille et découvrir des jeux de cinq continents.
Insidieuse discrimination
Ce qui a le plus marqué Penhars Infos est la qualité du Théâtre Forum. Un groupe d'habitants, membres pour les uns d'ATD Quart-Monde ou d'Horizons Nouveaux, qui, avec l'aide de Chantal Pasquier et de l'association Kanevedenn-Marmelade ont mis en scène des faits de discriminations quotidiennes à partir de ce qu'ils vivent, ont vécu ou dont ils ont été les témoins. Un exemple au hasard : " Je suis femme de ménage - Ah bon ! Vous savez écrire, au moins ? ". Ou encore l'exemple de Brahim, un jeune employé qui fait du bon boulot d'électricien dépanneur et que les clients refusent de recevoir chez eux parce qu'il est " bronzé ". Que va faire son patron ?
La fraternité des vedettes
Étonnant enfin, ce stage d'écriture de rap, organisé par Rachid, animateur du Local Musik de la MPT. Une vingtaine de jeunes de dix à 22 ans qui ont écrit des textes sous les conseils des vedettes du concert de la soirée (les groupes Alee, Gaza Team et le MAP - Ministère des Affaires Populaires !)
Le concert ? Génial. 400 spectateurs.
Connivence entre Wazim (dix ans) et Saïd du groupe MAP.
Sous les conseils de H.K. (MAP) et de Alee.