Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

13-03-432a.jpg

Vous pouvez agrandir les photos

 

Une très jolie chapelle classée, à découvrir pas très loin de la côte. Construite au XVe sous le vocable de St-Étienne, elle a changé de nom quand elle a été agrandie au XVIe.

 

Dans l'enclos, une croix de granit sur socle rond et, à droite sur la photo, une fontaine, un abreuvoir et un lavoir. Pouvez-vous me donner le nom de cette chapelle ?

 

13-03-438a.jpg

Derrière le lavoir, l'abreuvoir et la fontaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai découvert cette chapelle le 12 août 2001. Il s'agit de la chapelle de la Madelaine à Penmarc'h.<br /> La Chapelle de la Madeleine est un édifice du 13e siècle d’abord placée sous le vocable de Saint-Etienne. Elle a été construite à l’emplacement d’une ancienne léproserie liée à sa source (fontaine<br /> près du porche ouest) qui draine ses eaux sous l’édifice et qui ont pour vertu de soigner les maladies de la peau. Vertu connue des Celtes car il y avait là un alignement de menhirs aujourd'hui<br /> disparu.<br /> La chapelle est remaniée au 16e dans un style gothique spécifique à la Cornouaille. La nef de 1410 est séparée du chœur par un arc diaphragme et le nouveau chœur comprend alors 3 travées avec un<br /> chevet plat. Elle est alors consacrée à sainte Marie-Madeleine.<br /> Mais elle est connue aujourd’hui par ses vitraux réalisés en 1981 par le peintre Jean Bazaine (1904-2001), inspiré par Marie-Madeleine, et qui donnent à l’édifice une ambiance colorée qui change à<br /> mesure que la journée s’écoule.<br /> Au hameau de La Madeleine.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Christian
Répondre